La carte des scores des pays participants au processus compétitif de sélection aux différents programmes du Millenium Challenge Account (MCA) ont été publié jeudi par le Millenium Challenge Corporation (MCC). Les données publiées indiquent que le Togo maintient le cap des réformes.
Il ressort de la lecture de la carte des scores du Togo que le pays a validé et renforcé pour la 2e année consécutive des indicateurs relatifs à la gouvernance en particulier les indicateurs (maîtrise de la corruption » et « l’Etat de droit ».
Dans la catégorie bonne gouvernance, le Togo a donc validé les indicateurs Maîtrise de la corruption, liberté d’information, droits politiques, liberté civile, l’Etat de droit.
Dans la catégorie Investissement dans le capital humain, le pays a validé les indicateurs suivant : Dépenses d’éducation, taux de couverture vaccinale, taux d’achèvement des filles au cycle primaire, protection des ressources naturelles.
Toujours grâce aux réformes entreprises, les indications tels : l’inflation, genre dans l’économie, qualité de la régulation ont été validés dans la catégorie liberté économique.
Pour la Cellule MCA-Togo, le pays dispose d’une marge de progression pour le fait que 5 autres indicateurs sont justes en dessous de la médiane ou sur la médiane. Il s’agit de la politique fiscale, l’accès au crédit, la création d’entreprises, les dépenses de santé et l’efficacité de l’action gouvernementale.0
« Le Togo a validé trois critères d’éligibilité requis pour le programme Compact à savoir ; la validation de l’indicateur « Maîtrise de la corruption », la validation des indicateurs de droits démocratiques (Droits politiques et liberté civile) et la satisfaction à la moitié des indicateurs soit 10/20 indicateurs avec au moins un indicateur au vert dans chaque catégorie », lit-on dans un communiqué de la Cellule MCA-Togo pour qui les scores traduisent les efforts du Togo, engagé dans un processus de transformation et la volonté politique de maintenir le cap des réformes, notamment celles relatives à la consolidation de la démocratie et la lutte contre la corruption.
Dans sa note, la cellule MCA-Togo estime que ces résultats méritent d’être préservés par un climat de paix sociale. Elle exhorte les parties ayant concouru à l’obtention desdits résultats à préserver les acquis démocratiques et économiques. Elle exprime sa gratitude au Chef de l’Etat togolais, au gouvernement, à la société civile, aux médias ainsi qu’aux partenaires pour leur engagement et leur contribution pour l’obtention de ces résultats.
TogoBreakingNews.info