Maroc: comment ‘Les Panafricaines’ comptent devenir une force de propositions

0
408

Le réuni les 26 et 27 octobre 2018, le réseau a défini son plan d’action pour les douze prochains mois.

200 femmes journalistes issues des 54 pays du continent se sont retrouvées les 26 et 27 octobre à Casablanca (Maroc), à l’occasion de la deuxième édition du forum « Les Panafricaines ». Initiée par la radio 2M, cette rencontre a été l’occasion pour ces professionnelles des médias d’échanger sur le thème « Migrations africaines : une chance pour le continent, une responsabilité pour les médias ». Un choix motivé par les mythes et idées reçues sur ce phénomène.

Aussi, il a été démontré, chiffres à l’appui, au cours dudit forum, que la perception sur les migrations africaines est erronée. Un exemple. Alors que dans l’imagerie populaire, les Africains envahissent l’Europe, dans la réalité, 80% de migrations africaines s’effectuent au sein de l’Afrique. L’attention reste pourtant focalisée sur la minorité de migrants africains qui bravent la Méditerranée pour rejoindre le vieux continent.

Dans le but de promouvoir la migration positive et de briser les stéréotypes, « Les panafricaines » ont décidé d’agir. Pour ce faire, les femmes journalistes d’Afrique ont mis différentes instances sur pied, chargées d’implémenter leurs actions. Le modèle organisationnel est basé sur trois entités : un comité permanent, un comité de suivi et un conseil des sages.

Le comité permanent est chargé de la coordination générale, tandis que le comité de suivi a reçu pour mandat de poursuivre les réflexions devant découler sur les actions envisagées les 26 et 27 octobre 2018. Priorité sera donnée à la problématique « Mobilités féminines : une nouvelle dynamique migratoire », objet d’un des sept ateliers du forum « Les Panafricaines » 2018. Cette thématique a reçu 22% des votes lors de la plénière de clôture.

Source : www.cameroonweb.com