Mariage, habitat, santé, éducation; les grands besoins d’une vie révélés à travers des salons professionnels

0
346

Les responsables de l’Agence Elom & Kékéli étaient devant la presse ce lundi 02 Octobre 2017, pour la présentation du catalogue 2018 des Salons professionnels qu’ils organisent à Lomé et à l’intérieur du pays pour le compte de la saison 2017-2018. Au cours de cette rencontre d’échanges avec la presse, deux (02) nouveaux Salons professionnels ont été présentés. Il s’agit notamment du Salon International des Etudes et Formations (ELITE KARA version CEDEAO) et du Salon International de la Santé et du bien-être dénommé HUMANIS. Ces deux événements sont à mettre à l’actif de l’Agence Elom & Kékéli qui a déjà expérimenté, le Salon du Mariage et des Noces NOUS DEUX, le Salon des Etudes et Formations ELITE LOME et le Salon de l’Immobilier et de l’Habitat FESTIMMO.

ELITE Après une première édition en Avril 2017 à Lomé qui a rassemblé plus de 25.000 visiteurs, venant pour la plupart des écoles et institutions du sud Togo, il est plus que nécessaire d’organiser, selon les promoteurs, une édition similaire à KARA, afin de rassembler des jeunes venant de la partie septentrionale du pays (Sokodé, Bassar, Kara, Mango, Dapaong), car un tel projet d’éducation et de formation devrait avoir un impact le plus large possible sur tous les fils et filles de la nation togolaise.

De plus, contrairement à ELITE LOME, ELITE KARA va au-delà de la simple ambition nationale et veut étendre son action à toute la sous-région ouest africaine. Ce Salon se tiendra au Palais des Congrès de KARA du 30 Novembre au 02 Décembre 2017. L’une des priorités sur laquelle porteront les réflexions lors de ce salon concerne la mobilité du travailleur, et notamment du diplômé, qui apparaît de plus en plus comme l’élément révélateur d’une intégration réussie au sein de la CEDEAO.

HUMANIS Face à une médecine difficile à comprendre, avec des défis scientifiques, économiques éthiques, il est indispensable de décrypter et de diffuser un savoir médical, qui soit à la portée de tous, et présenté par ceux qui le mettent en œuvre (du chercheur en passant par le fabricant jusqu’au soignant). Il s’agit de répondre à un profond désir d’informations exigeant des explications fournies par le professionnel en personne.

Ce constat a conduit les organisateurs à mettre sur pied une manifestation avec deux approches complémentaires: D’une part, une surface d’exposition pouvant accueillir une centaine d’exposants, et constituant une plateforme de présentation commerciale autour de 4 thématiques: La nutrition, les soins et les thérapies, la forme et le bien-être, et enfin la santé numérique.

Placé sous les auspices du ministère de la Santé, de ses partenaires et du ministère de l’action sociale, le Salon International de la Santé et du bien-être dénommé HUMANIS est l’événement majeur professionnel 2 de tout l’écosystème de santé et se veut un outil de communication propice à l’interaction, à des rencontres entre professionnels et consommateurs en les réunissant en un temps minimum sur un seul et même site. Près de 130 exposants sont attendus à cette première édition du Salon International de la Santé et du bien-être qui se tiendra au CETEF- TOGO 2000 du 03 au 05 Août 2018.

NOUS DEUX Par ailleurs, le Centre Togolais des Expositions et Foires Togo 2000 accueille du 09 au 11 Février 2018, la deuxième édition du Salon International du Mariage et des Noces « Nous Deux ». Près de 50 exposants auront l’honneur et le privilège de s’engager pour mettre en scène, comme en 2017 surtout avec talent, la richesse de leurs métiers et de leurs idées. Les organisateurs ont également annoncé au cours de cette conférence de presse, la tenue de la quatrième édition du Salon International de l’Immobilier et de l’habitat (FEST’IMMO).

Elle aura lieu au CETEF TOGO 2000 du 11 au 13 Mai 2018. Selon le Coordinateur Général des Salons, M. de SOUZA Alexandre, l’être humain et son développement de même que le développement de l’Afrique doivent être placés au cœur des préoccupations économiques et sociales d’aujourd’hui. Et les Salons professionnels organisés à Lomé ainsi qu’à l’intérieur du pays sont une expression des droits fondamentaux de l’être humain. Pour lui, le salon ELITE destiné aux études et formations prépare l’homme à assurer son avenir professionnel et sa survie.

FESTIMMO, le Salon International de l’Immobilier et de l’Habitat est le salon du « toit », un autre droit fondamental humain. Le salon du Mariage et des Noces, dénommé Nous Deux, est le symbole du bonheur partagé, du vivre ensemble, de la cohésion sociale et est au fondement de la famille et de la société. Enfin, la Santé et le bien- être, HUMANIS, le Salon du bonheur, de la longévité, de la production de la vie, de sa protection et de son maintien.

La Santé, c’est la vie ! a-t-il ajouté. Á noter que les organisateurs ont également présenté au cours de cette conférence de presse, le calendrier général des événements Elom & Kékéli et Partenaires sur la saison 2017-2018.

Parmi ces autres événements, nous pouvons citer, le LIVE 2 LEAD, un programme de John Maxwell qui aura lieu à ETI (Ecobank) le vendredi 6 Octobre 2017, le Salon du Mariage et le Festival des familles à Cotonou, la journée de l’étudiant avec le grand Séminaire St Jean Paul II de Lomé et la fête de la musique avec l’école de musique et de danse le Clavecin.

www.icilome.com