Le date du 13 janvier est un jour tristement célèbre dans l’imaginaire du Togolais. Son symbolisme est si fort que la Diaspora Togolaise dans le monde entier a voulu marquer cette date dans la lutte de libération que mène le peuple togolais depuis si longtemps.
Ainsi, à l’instar des villes comme Lomé, Berlin, Fribourg, Washington, Accra, Lagos, Ouagadougou, Libreville, Londres, Amsterdam, São Paulo, deux villes canadiennes (Ottawa et Toronto) se sont également illustrées. Toronto a été le point de ralliement de la communauté togolaise vivant dans l’Ouest du Canada et Ottawa a servi de point de rencontre pour les concitoyens vivant dans l’Est.
Le froid intense que nos compatriotes ont bravé en voyageant sous la forte neige avec des températures oscillant entre -23 et -33 degrés Celsius, en scandant dans la neige nos cris de guerre pour la libération du Togo, est le gage de l’endurance et de la persévérance ainsi que le témoignage de la détermination de la Diaspora Togolaise au Canada à aller au bout de notre combat pour la Démocratie et l’instauration de l’État de droit.
À la fin de la marche, un discours à été lu et transmis au Bureau de monsieur Justin Trudeau, Premier ministre du Canada.
Source : www.icilome.com