(Togo Officiel) – Le ministère de la santé lance ce vendredi 21 juillet sur tout le territoire, une campagne de traitement de masse contre les maladies tropicales négligées. L’activité, organisée avec le concours des partenaires, s’achèvera le 30 juillet prochain.
Lutte contre les maladies tropicales négligées. Le Togo maintient le cap. Un traitement de masse démarre ce 21 juillet sur toutes l’étendue du territoire. L’annonce est faite ce 20/07/2023 au cours d’une conférence de presse animée par le Dr WOTOBE, SG du ministère de la santé. pic.twitter.com/vD6cyO6twe
— Ministère en charge de la Santé Togo (@MSPS_Togo) July 20, 2023
Concrètement, elle consistera à administrer aux enfants de 5 à 14 ans, des doses d’Albendazole contre les vers intestinaux, et aux personnes âgées de 5 ans et plus, de l’Ivermectine contre l’onchocercose, et le Praziquantel contre les schistosomiases.
Au total, quelque 13 000 agents, pour la plupart, des agents de santé communautaires (ASC), seront déployés sur le terrain et feront du porte-à-porte, pour toucher les 3,8 millions de personnes ciblées dont 2 millions d’enfants.
“Ces médicaments sont gratuits et sans danger, réservons aux agents, un accueil chaleureux et donnons-leur tous les renseignements”, a exhorté le ministre, Moustafa Mijiyawa dans un message aux populations jeudi.
Pour rappel, le Togo est très engagé depuis plus d’une décennie sur les questions des MTN. Il y a un an, le pays a d’ailleurs été distingué par l’OMS pour avoir éradiqué quatre de ces affections.
Source : RepubliqueTogolaise.com