Madagascar: vers un droit de vote pour la diaspora

0
228

Le président malgache Andry Rajoelina promet que la diaspora pourra voter lors des prochaines élections. Il l’a annoncé samedi dernier lors de sa visite en France, au cours d’une rencontre avec des membres de la diaspora résidant en Europe.

Le droit de vote pour les Malgaches de la diaspora devrait se réaliser d’ici cinq ans. C’est ce qu’a promis Andry Rajoelina aux 1 200 membres de la communauté rencontrés à la maison de l’Unesco à Paris. Ce droit de vote concernerait quelque 150 000 Malgaches résidant à l‘étranger, dont la plupart se trouvent sur le territoire français, en métropole et sur l’île de la Réunion.

Mais cela demande une grande organisation logistique. Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement explique « qu’il s’agirait plutôt d’un système de vote électronique, afin de réduire les coûts. L’enjeu est de mettre en place un système numérique fiable », précise-t-elle.

Vers un représentant à l’Assemblée nationale

La loi organique actuelle ne prévoit aucune disposition pour les Malgaches de l’étranger. Seuls les Malgaches habitant à Madagascar et inscrits sur la liste électorale sont autorisés à participer aux différents scrutins.

Pourtant la question du droit de vote revient ponctuellement dans le débat public, abordée par la diaspora à chaque présidence. Lors de la dernière présidentielle, les Malgaches de l’étranger ont d’ailleurs organisé une élection virtuelle, mais qui n’avait aucune valeur juridique. Andry Rajoelina a aussi évoqué la possibilité qu’un représentant de la diaspora soit élu au sein de l’Assemblée nationale.

Source : www.cameroonweb.com