Ce Mardi des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, montrent le président français Emmanuel Macron se prendre une gifle de la part d’un homme lors d’une visite dans la Drome, deuxième étape de son “tour de France des territoires”.
Alors que le président de la République s’approche pour lui serrer la main, l’homme en tee-shirt saisit son avant-bras et lui assène une gifle en plein visage. Tout en clamant : «Montjoie ! Saint Denis ! à bas la macronie.»
Lire aussi: Clash: Ça chauffe entre Pikaluz et Santrinos Raphael
La Condamnation du Parquet
Le parquet de Valence confirme que deux hommes, dont l’un de 28 ans, sont bien en garde à vue depuis 13 h 45 pour violence sans incapacité contre personne dépositaire de l’autorité publique. Ils ont été pris en charge par la gendarmerie de la Drôme. Les deux hommes n’étaient pas judiciairement connus et aucune autre circonstance aggravante n’a été retenue en l’état.
« Le gifleur de Macron » comme il se fait appelé a été écouté en comparution immédiate par les juges. Il s’est justifié par la façon dont le président gère la France qui lui déplaît profondément. Il s’en est sorti avec une peine d’emprisonnement avec sursis de trois mois et 1500€ d’amende.
Ce qui a été retenu par les juges c’est juste coups et blessures volontaires sur un individu lambda. Le qualificatif de président n’a pas été retenu ni l’outrage. Il y a des textes de loi pour punir cet acte. Mais dans la tradition républicaine française, un président en exercice ne porte pas plainte contre un concitoyen. Il est trop puissant face à lui pour le faire.
Lire aussi:À Lomé, Edith Brou a « tapé poteau »
On se rappelle que Sarkozy a voulu le
© Romain Gaillard / pool / Bestimage
Source : Togoweb.net