À dix jours du début de la compétition, quels sont les favoris de l’Euro 2020 ?

À dix jours du début de la compétition, quels sont les favoris de l’Euro 2020 ?

Dans une dizaine de jours maintenant, le championnat d’Europe sera enfin lancé, un an tout juste après la date initiale. Evidemment, comme toutes les manifestations sportives et de spectacles, l’organisation a été repoussée d’une année suite à la crise épidémique liée au coronavirus. Si les sélections ont eu une année de plus pour travailler leur game et leur tactique, les nations favorites sont toujours les mêmes.

Comme prévu, et ce malgré le contexte sanitaire un peu spécial, l’UEFA va bien organiser l’Euro 2020 dans 12 villes différentes. Toutefois, pour des questions pratiques, les demi-finales et la finale auront lieu au même endroit, à Wembley (Londres). Retarder l’Euro d’un an a forcément été un gros sacrifice pour l’UEFA, notamment financier, mais lors de la crise sanitaire, Aleksander Ceferin, le patron, a justifié cette décision : « Il était important que, en tant qu’organe de direction du football européen, l’UEFA montre la voie à suivre et fasse le plus gros sacrifice. Le déplacement de l’EURO 2020 à 2021 entraîne d’énormes coûts pour l’UEFA ».

Evidemment, le dirigeant espère et rêve d’une très belle compétition, et vu les équipes engagées, le spectacle pourrait bien être au rendez-vous. Parmi les nations favorites, il faut compter évidemment la Belgique. Selon les paris de Bwin disponibles pour l’Euro 2020, la victoire finale des Diables Rouges est fixée à 6,00, de quoi permettre aux parieurs de remporter un petit billet en cas de succès final. Evidemment, l’équipe de Roberto Martinez est la formation la plus en forme du moment. Troisième du dernier Mondial en 2018, et éliminée aux portes de la finale par la France (0-1), la Belgique est désormais la première nation FIFA. Si Eden Hazard n’est pas forcément en forme depuis deux ans et son arrivée au Real Madrid, Kevin de Bruyne s’est encore amélioré sous les ordres de Pep Guardiola et est l’un des meilleurs joueurs du monde à l’heure actuelle. Touché au visage en finale de la LDC, il souffre d’une fracture mais devrait tenir sa place.

Logiquement, la France possède la même cote que les Belges. Champions du monde en 2018, finaliste de l’Euro 2016, les Bleus rêvent de faire le doublé Coupe du Monde-Championnat d’Europe comme il y a 20 ans, en 1998-2000. Pour réussir cet exploit, Didier Deschamps a mis les petits plats dans les grands en sélectionnant à nouveau Karim Benzema, après cinq ans et demi loin de la sélection.

Parmi les autres nations capables de soulever le trophée, on retrouve l’Angleterre (5,50). Les Three Lions, qui ne cessent de progresser ces dernières années, ont terminé à la 4ème place de la dernière Coupe du Monde, puis troisième de la Nations League. Emmenés par Harry Kane, les hommes de Gareth Southgate ont des jeunes talents dans l’effectif comme Mason Greenwood, Marcus Rashford ou encore Phil Foden et Mason Mount. L’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas ou encore le Portugal, le tenant du titre de la coupe d’Europe, sont les outsiders de la compétition. Si ces nations prennent la confiance au fil de la compétition, elles pourraient bien soulever le titre le 11 juillet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.