Les Togolais habitués aux forums et groupes de discussions politiques sur les réseaux l’ont sans doute remarqué: l’activiste togolais Fovi Katakou fait l’objet d’un lynchage ces derniers temps sur les réseaux sociaux.
A LIRE AUSSI: Exil politique de Mgr Kpodzro: la réaction de Gilbert Bawara
Une situation qui a fait réagir l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC). Dans un communiqué de presse publié début mai, le parti de Jean Pierre Fabre s’est insurgé contre les propos « eugénistes » dont est victime Fovi Katakou.
Lire l’intégralité du Communiqué de presse :
Depuis quelques jours circule sur les réseaux sociaux, une vidéo enregistrée par Monsieur Jean-Paul Oumolou, dans laquelle celui-ci s’en prend vivement à Monsieur Fovi Katakou, allant jusqu’à lui suggérer d’éviter de se mêler de débat politique, en raison de son handicap physique.
Le ton méprisant de Monsieur Jean-Paul Oumolou est insoutenable et inacceptable. D’autant qu’il est coutumier du fait. Cela fait des années qu’il ment, agresse, dénigre, calomnie et diffame quasi quotidiennement, l’ANC et ses dirigeants, notamment Jean-Pierre Fabre.
A LIRE AUSSI: Palais de Lomé: Talon, Reckya et la mallette d’argent qui crée la tension
Fovi Katakou est un citoyen togolais qui participe au sein de la société civile, au débat pour l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays, le Togo. Ses analyses suscitent l’admiration par leur objectivité, leur profondeur et leur pertinence. Il mérite respect et félicitation pour avoir su surmonter son handicap et mener une scolarité normale, au demeurant brillante.
S’il est loisible à Monsieur Jean-Paul Oumolou d’exprimer par des arguments solides, sérieux et surtout convaincants, son désaccord avec les positions de Fovi Katakou, il est par contre indécent qu’il s’acharne sur le handicap physique de Fovi Katakou, dans un débat politique entre citoyens. Cela ne fait que traduire une impuissance intellectuelle à affronter Fovi katakou sur le terrain du raisonnement.
L’attitude de Monsieur Jean-Paul Oumolou n’est ni plus ni moins que du ségrégationnisme, une stigmatisation contre la personne d’un handicapé physique. Pour lui, les personnes souffrant d’un handicap au Togo seraient des sous-hommes à exclure du débat politique. Ses propos, qui tendent à discriminer les personnes souffrant d’un handicap et à leur dénier leurs droits fondamentaux, notamment celui de prendre part au débat politique, est une forme manifeste d’eugénisme. Monsieur Jean-Paul Oumolou fait ainsi étalage de ses tendances nazies, qu’il convient de dénoncer et de condamner vigoureusement.
A LIRE AUSSI: Affaire Djimon Oré: l’opposant présenté au tribunal [Vidéo]
Il y a longtemps que Monsieur Jean-Paul Oumolou et les individus du même acabit, ont franchi la ligne rouge de l’indécence, de l’immoralité et de l’indignité. Sous prétexte de se battre pour l’alternance, voilà le niveau de bassesse auquel ils ont entrainé la lutte pour la démocratie et l’Etat de droit dans notre pays. Il est évident que pour une personne prompte à proférer des affirmations diffamatoires aussi facilement que Monsieur Jean-Paul Oumolou, la stigmatisation du handicapé est une évolution logique. La question est de savoir : Jusqu’où ira-t-il ?
Faut-il rêver d’une condamnation ferme des propos ignominieux de Monsieur Jean-Paul Oumolou par ceux qui ont fait de lui, pour service rendu, leur « ambassadeur » ?
Fait à Lomé, le 03 mai 2021
Pour le Bureau National
Le Vice-Président
Signé
Patrick LAWSON-BANKU
Source : Togoweb.net