La nouvelle dimension de la lutte pour l’alternance annoncée par les premiers responsables de la Coalition des 14 partis de l’opposition se concrétise peu à peu. Face aux dérives du régime de Faure Gnassingbé qui vient d’offrir aux Togolais un simulacre d’élections, les forces démocratiques ont compris la nécessité de changer de stratégie pour une lutte efficace. Lors de sa conférence de presse le mercredi 26 décembre dernier, la Coalition des 14 a annoncé la création d’un « grand mouvement citoyen » pour donner de l’ampleur à la nouvelle phase de la lutte.
« Nous entrons dans une nouvelle phase de la lutte. Elle exige le concours de tous. Au-delà des appartenances partisanes, la Coalition appelle tous les Togolais à s’inscrire dans un grand mouvement citoyen de libération nationale », ont déclaré les responsables. Progressivement, les choses se mettent en place. Pour cela, la C14 n’existera plus. Elle vit donc ses dernières heures. Il s’agira d’un grand mouvement qui rassemblera non seulement les partis politiques de l’opposition, mais aussi les organisations de la société civile, les religieux et toutes les forces vives de la nation qui luttent pour l’alternance au sommet de l’Etat. « La lutte que les Togolais mènent ne relève que des efforts que les Togolais vont fournir. Nous allons adapter notre lutte à l’expérience que nous avons acquise. L’un des premiers enseignements que nous avons tiré à la C14 de toute cette expérience, c’est qu’il y a nécessité de mettre en place un grand mouvement citoyen qui va au-delà des partis politiques, qui va au-delà de la société civile, qui va au-delà des religieux, qui va au-delà des forces vives de la nation », a indiqué Nathaniel Olympio, Président du Parti des Togolais dans une interview accordée à une radio de la place. A l’en croire, c’est ce mouvement qui va poursuivre la lutte jusqu’en 2020. Et d’ajouter : « A la veille des législatives du 20 décembre, toutes ces forces vives, tous ces religieux, nous nous sommes exprimés de la même voix. Cela veut dire que nous avons compris qu’il faut aller dans le même sens et nous avons les mêmes objectifs : l’alternance à la tête de l’Etat ».
Déjà, la Coalition des 14 appelle le peuple togolais à une grande manifestation publique pacifique ce samedi 12 janvier 2019 à travers tout le pays. La manifestation vise à exiger le retour aux fondamentaux de la Constitution du 14 octobre 1992, les réformes institutionnelles, la révision du cadre électoral y compris le vote des Togolais de la diaspora, la libération des manifestants et acteurs de la société civile arrêtés dans l’exercice de leur droit constitutionnel et la levée de l’état de siège de fait des villes de Mango, Bafilo, Sokodé, Tchamba, Kara et des quartiers de Lomé, l’arrêt immédiat des rafles dans les quartiers de Lomé et sur toute l’étendue du territoire et le retour des réfugiés et des déplacés y compris le président national du PNP, Tikpi Atchadam, selon la lettre envoyée au ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi.
Les manifestants quitteront la mission Catholique d’Adidogomé, l’espace en face de la pharmacie de la nation à Totsi et devant l’immeuble Badohoun à la CNTT. Le point de chute de la marche est Tokoin-Cassablance en face de la Grignotine. La Coalition des 14 lance donc un appel aux populations de Lomé et ses environs à sortir massivement pour manifester leur ras-le-bol au régime de Faure Gnassingbé. A l’intérieur du pays, les responsables de la C14 demandent aux populations de se conformer aux dispositions que prendront les représentants de lce regroupement de partis.
Source : L’Alternative No.764 du 08 janvier 2019
27Avril.com