Les ministres en charge de la Sécurité et des Frontières du Conseil de l’Entente, étaient en conclave à Lomé le 20 septembre 2019. Cette rencontre de haut niveau qui a vu la présence des délégations des cinq pays membres de l’Entente à savoir : le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo, s’est essentiellement penchée sur la détérioration de la situation sécuritaire dans l’espace Entente, les nouvelles menaces et les nouvelles approches nationales et sous régionales.
Cette journée de travail a permis aux ministres et experts de l’organisation de prendre connaissance de l’évolution des menaces sécuritaires et les défis auxquels les Etats sont confrontés en vue de définir des stratégies de lutte contre ce fléau.
Les représentants des cinq pays ont relevé dans un communiqué final, la pertinence pour chaque État membre de l’Entente d’investir davantage dans la prévention des menaces sécuritaires en tenant compte des spécificités nationales et ont à cet effet approuvé un projet de Directive Communautaire sur la Prévention de l’Extrémisme Violent (DCPEV).
« Les ministres ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération sécuritaire entre États membres de l’Espace Entente par la mutualisation de leurs moyens, le partage de leurs expériences de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent, ainsi que la signature d’accord de coopération transfrontalière », a indiqué le communiqué final issu de cette 4e réunion.
La réunion de Lomé a par ailleurs formulé des recommandations à l’endroit de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement dans l’optique d’une lutte efficace contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans la sous-région. Lesquelles recommandations portent essentiellement sur la création, l’organisation et le fonctionnement du Mécanisme Entente de Renseignement; l’adoption de la directive de Directive Communautaire sur la Prévention de l’Extrémisme Violent, l’élaboration et la mise en œuvre de politique nationale de gestion intégrée des frontières.
Au finish, cette 4e réunion annuelle a invité les États membres de l’institution sous régionale à accélérer la signature des accords-cadres sur la coopération transfrontalière et les accords spécifiques sur la sécurité et le renseignement.
Il faut rappeler que les travaux de cette rencontre ont été dirigés par le Ministre togolais de la Sécurité et de la Protection Civile, Gal Yark Damehane en présence du Secrétaire Exécutif de Conseil de l’Entente Patrice Kouamé qui a salué la pertinence des décisions issues de cette rencontre.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com