Le monde entier célèbre le mercredi 1er décembre prochain la journée mondiale de lutte contre le sida (JMS) autour du thème : « mettre fin aux inégalités. Mettre fin au Sida. Mettre fin aux pandémies ». Comme tous les autres pays, le Togo veut éliminer cette pandémie d’ici 2030. Cependant, 3 défis s’imposent.
A LIRE AUSSI: Enrichissement sauvage: ces femmes milliardaires autour de Faure
Devant la presse vendredi, Prof. Vincent Pitche, coordonnateur du Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST) a largement épilogué sur ces défis. Il est accompagné de Prof. Eric Verschurer, Directeur pays de l’ONUSIDA qui a décortiqué le thème mondial. `
Au Togo, la prévalence 2020 est de 2%. Le nombre de personnes vivant avec le VIH est de 110.000 dont 80.160, soit 73% sont sous traitement. Les 3 défis sont l’élimination de la stigmatisation et de la discrimination liées au sida et la création d’un environnement facilitant les interventions de prévention et de soins ; l’amélioration de la couverture de la prise en charge pédiatrique, et l’amélioration de la réponse pour atteindre les objectifs 95-95-95 en 2025.
A LIRE AUSSI: Zanguéra: la famille de la veuve décédée dans une auberge réclame 5 millions
« Nous avons des inégalités en termes d’accès, les malades n’arrivent pas à avoir accès par peur d’être discriminés ou stigmatisés. Et si on est à 73% de couverture chez les adultes PVVIH, on est à 48% de couverture chez les enfants. On a du mal à mettre les enfants vivant avec le VIH sous traitement. C’est un gros défi sur lequel on doit challenger. Ce n’est pas normal que les adultes soient plus avantagés », a lancé Prof. Pitche.
Selon le patron du CNLS pense, si on veut éliminer le sida comme un problème de santé publique en 2030, il faut changer les stratégies et surtout accélérer les réponses. Prof. Verschurer est largement revenu sur le thème mondial de cette journée mondiale.
« L’ONUSIDA en retenant ce thème, veut que l’on mette l’accent sur l’éradication urgente des inégalités qui alimentent l’épidémie de Sida et d’autres pandémies dans le monde », a-t-il précisé. Il a énuméré les inégalités économiques, sociales, culturelles et juridiques.
A LIRE AUSSI: Test covid négatif pour accéder aux lieux de culte: vers un bras de fer avec l’Eglise ?
Au Togo, la célébration de cette journée se veut symbolique, vu contexte sanitaire lié à la Covid-19. Au nombre des activités programmées, on compte entre autres le forum national des organisations de la société civile en lutte contre le VIH et pour la promotion de la santé au Togo, une sensibilisation dans les médias pour toucher les jeunes et des dépistages communautaires.
Togo Matin No 980
Source : Togoweb.net