(Togo Officiel) – Officiellement investi le 03 mai dernier pour un nouveau quinquennat à la tête du Togo, le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé a placé son nouveau mandat sous le sceau de la consolidation des acquis et d’un nouvel élan pour le progrès. Mais urgence sanitaire oblige, le tout premier chantier du Chef de l’Etat est consacré à la poursuite de la riposte contre l’épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
En effet, depuis le 06 mars et la détection du tout premier cas de Covid-19 sur le territoire, le n°1 togolais a pris la tête d’un Comité de crise et initié une série de mesures exceptionnelles sanitaires, sociales, fiscales et économiques afin de lutter efficacement contre la propagation du virus.
Le Président de la République entend poursuivre sur cette lancée à travers le renforcement des mesures, la création de nouveaux centres de dépistage et de prise en charge ainsi que d’instituts régionaux d’hygiène, l’organisation de dépistages massifs et rapides. Parallèlement, toutes ces actions seront toujours couplées de campagnes d’éducation à l’instar des ‘Media Tour’ organisés depuis deux mois sur les directives sanitaires appropriées pour se protéger, afin de renforcer davantage la résilience des populations face à cette maladie.
Enfin, pour amortir les effets de la pandémie, redynamiser les secteurs à forts potentiels qui sont perturbés, et innover dans le secteur de la santé publique, un Plan Marshall de l’économie nationale est envisagé.
La mise en œuvre de ces engagements du Chef de l’Etat devrait permettre non seulement de parvenir à endiguer ce fléau, mais aussi de maintenir la dynamique imprimée au Plan National de Développement (PND 2018-2022).
Lire aussi
Faure Gnassingbé : « j’en appelle à notre sens de responsabilité individuelle et collective »
Source : RepubliqueTogolaise.com