Lutte contre le Covid-19 : L’ONIT fait don de dispositif de lavage des mains au marché de Cacavéli

La lutte contre le Coronavirus au Togo est une affaire de tous. Et les ingénieurs réunis au sein de l’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT) l’ont bien compris. Mardi dernier, une délégation de l’Ordre était au Grand marché Dékawowosimé de Cacavéli, à Lomé, où elle a fait don de dispositif de lavage des mains et de visières de protection faciale.

Au total 50 visières de protection faciale ont été offertes aux responsables du marché. Un dispositif de lavage des mains spécialement fabriqué par les ingénieurs togolais faisait également partie du lot. Ce dispositif est un véritable joyau entièrement intuitif et mécanisé. Il a une contenance de 1000 litres d’eau et un système d’évacuation directe de l’eau sale vers l’égout.

Selon les responsables de l’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT), ce don est une manière de participer à la lutte commune contre le Covid-19 au Togo. Et le choix du grand marché Dékawowosimé de Cacavéli n’est pas fortuit. Ce marché a été choisi parce qu’il est moderne et très visité tous les jours par toutes les couches de la société. Il dispose d’un espace d’achat/vente pavé, des boutiques, un restaurant, une boucherie, etc. En outre, il est situé dans une zone à forte concentration de populations.

« L’ONIT en tant qu’ordre a voulu participer également à la lutte contre le covid-19 en offrant ce dispositif de lavage des mains mécanisé au marché Dékawowosimé. C’est un dispositif d’une plus grande capacité, un dispositif qui permet à tous ceux qui viennent au marché ici de pouvoir respecter les mesures barrières d’abord par le lavage des mains. C’est un mécanisme très renforcé qui s’utilise à partir d’une pédale, la partie savonneuse et la partie eau. C’est un dispositif complétement innovant qui permet à toute personne qui vient faire ses achats dans le marché de pouvoir laver ses mains », a expliqué BOUYO Piyabelan, Porte-parole de l’ONIT.

Et de poursuivre : « Nous avons choisi ce marché, parce qu’à partir du marché, nous couvrons une très grande capacité en termes de populations. D’abord les populations environnantes et aussi ceux qui viennent faire leurs achats. En plus, Dékawowosimé est un marché moderne où les fonctionnaires viennent souvent manger à midi. Donc c’est pour pouvoir lutter contre la propagation de ce virus en intégrant toutes les couches sociales. Plus de 1000 personnes viennent quotidiennement dans ce marché ».

Les bénéficiaires de ce don n’ont pas manqué de saluer ce geste de l’Ordre National des Ingénieurs du Togo. Et ils comptent en faire bon usage.

« D’abord, je remercie l’Ordre National des Ingénieurs du Togo pour cette initiative qui vient consolider les efforts que nous faisons ici au marché Dékawowosimé dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Nous sommes très contents de ce don et nous comptons en prendre soin », a indiqué BANYBAH Olivier, Responsable du marché Dékawowosimé de Cacavéli.

La cérémonie de remise de don a été présidée par le Premier Vice-Président de l’ONIT en charge du Secrétariat Général, M. Marius BAGNY, et la promotrice du marché Dékawowosimé, Mme Vincenzia MEYER.

Notons que depuis quelques mois, le Covid-19 frappe de plein fouet tous les continents. Il a surpris le monde entier et a révélé les faiblesses et carences de divers systèmes sanitaires et scientifiques de par le monde.

Dès les premières heures de la maladie au Togo, l’ONIT a alimenté les réflexions en son sein pour trouver des formules pour freiner la propagation du virus. Les ingénieurs membres de l’Ordre ont pris des mesures pour la mise en place, dans leurs entreprises et sur leurs lieux de travail, des mesures de prévention. Certains ingénieurs membres de l’Ordre ont réussi à produire des gels hydro-alcooliques, de masques de protection, des dispositifs de lavage de mains et d’autres équipements très innovants et à prix moyens pour contribuer à la lutte contre le virus.

L’ONIT poursuivra ses actions dans le sens de cette lutte. Elle entrevoit d’autres dons de ce genre partout où besoin sera sur tout l’ensemble du territoire national.

Godfrey A

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.