Lutte contre la traite des personnes, les femmes de Djidjolé mises à contribution

0
426

Lutte contre la traite des personnes, les femmes de Djidjolé mises à contribution

Une causerie-débat a été organisée par l’Association des femmes pour l’épanouissement des enfants (ASFEEN) autour du thème « De la traite des personnes et du trafic illicite des migrants par terre, air et mer ». Des femmes du quartier Djidjolé à Lomé se sont mobilisées autour de l’évènement.

Les responsables de cette association ont sensibilisé ces femmes dans le cadre de la campagne d’information et de formation initié par l’Association pour dénoncer et lutter contre la traite des personnes. « Les femmes ont fait des témoignages qui nous ont édifiés et ont enrichi notre présentation. Nous sommes ravis de constater quelles ont aimé le sujet. Mais bien plus, elles ont souhaité que ce soient des séances régulières et périodiques afin que nous puissions les entretenir sur diverses thématiques qui leur tiennent à cœur notamment la gestion du foyer, le droit des enfants, la question du genre », a confié Affassinou Yao, le chargé de programme au sein de l’ASFEEN.

Célestine Apédo, l’une des participantes, n’a pas caché sa satisfaction. « Aujourd’hui le monde est rempli de faussaires qui miroitent des choses à nos enfants et en font des victimes pour la traite d’êtres humains. Nous remercions l’ASFEEN pour ces enseignements, nous allons mettre en application ces conseils pour ne pas vivre ses expériences douloureuses ».

Selon le code pénal togolais, la traite des personnes consiste à recruter, transporter, transférer, héberger ou accueillir des personnes, par menace de recours ou le recours à la force ou à d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou davantage pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation. L’épanouissement intégral de l’enfant et l’autonomisation de la femme constitue le crédo de l’Association des femmes pour l’épanouissement des enfants (ASFEEN) créé en 1999.

TogoTopInfos.com