Du 11 au 15 septembre derniers, des responsables du ministère de la Justice des États-Unis se sont joints aux forces de l’ordre togolaises et ghanéennes pour renforcer la lutte contre la fraude. Cette initiative vise à contrer la cyber fraude au Togo et en Afrique de l’Ouest.
Les discussions ont porté sur l’alignement des priorités et l’amélioration du partage d’informations pour lutter contre la fraude cybernétique.
Au Togo, les réunions ont eu lieu avec les directeurs et inspecteurs de la Police Nationale, BRI, DCPJ, DGDN, OCRTIDB et CENTIF « pour discuter d’efforts conjoints pour contrer la cyber fraude touchant le Togo, l’alignement des priorités et l’amélioration du partage d’information », a fait savoir ce mercredi l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Togo.
Selon un communiqué du Bureau des affaires publiques du Département américain de la Justice, l’Initiative Anti-Fraude en Afrique de l’Ouest se concentre sur diverses escroqueries, dont celles visant les Américains âgés et vulnérables, la fraude liée à la pandémie, l’assurance-chômage et les escroqueries par e-mail professionnel.
À en croire les autorités américaines, les États-Unis ont enregistré d’importantes pertes dues à ces stratagèmes frauduleux l’année dernière.
“En 2022, la base de données Consumer Sentinel de la FTC a enregistré des signalements d’escroqueries amoureuses provenant de près de 70 000 personnes, avec des pertes de 1,3 milliard de dollars. La même année, le FBI a reçu plus de 21 000 plaintes concernant des stratagèmes de compromission de courrier électronique professionnel, entraînant des pertes de 2,7 milliards de dollars,” lit-on dans le communiqué.
Dans la foulée, la Direction de la protection des consommateurs (CPB) fournit des conseils aux bureaux des procureurs américains, au FBI, aux enquêtes de sécurité intérieure, aux services secrets américains et au service d’inspection postale des États-Unis sur les enquêtes de fraude ayant des liens avec la région.
Source : icilome.com