L’usage de la violence, une panacée au respect des mesures édictées dans la lutte contre le COVID-19 ?

0
414

La lutte planétaire engagée contre la pandémie du COVID-19, oblige les États, dont le Togo à édicter des mesures exceptionnelles, qui restreignent momentanément le champ des libertés individuelles et collectives. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.

Pour l’heure, au rang desdites mesures, se trouve le couvre-feu, une mesure exceptionnelle décrétée le 01 avril 2020, et rendue effective le 02 avril 2020.

Quoique cette mesure contribue peu ou prou à la lutte contre la pandémie, il est utile de relever qu’elle suscite d’ores et déjà une problématique : celle de l’usage de la violence à l’encontre de ses contrevenants.

En effet, seulement 24 h après l’effectivité du couvre-feu, les Forces de Sécurité Togolais ont cru devoir relever le défi de bastonnade de leurs homologues de la sous-région Ouest africaine, en soumettant à cœur joie, des concitoyens à des sévices corporels.

L’usage de la violence est-elle donc la panacée au respect du couvre-feu ?, une interrogation qui à la limite frise le ridicule, en ce qu’elle renvoie à une réponse bien conn-

Source : icilome.com