L’UJIT s’engage pour l’amélioration des relations entre forces de l’ordre et journalistes

0
296
L’UJIT s’engage pour l’amélioration des relations entre forces de l’ordre et journalistes

Ce mardi 05 mars à Lomé, l’Union des journalistes indépendants du Togo (UJIT) a initié une rencontre qui a réuni des professionnels des medias et forces de l’ordre et de sécurité placé sous le thème : « Les relations entre forces de sécurité et les médias, la sécurité du journaliste ».

Cette rencontre a permis aux professionnels des deux corporations d’aborder des questions liées aux types de rapports qu’entretiennent les journalistes et les forces de l’ordre et de sécurité dans certaines circonstances, notamment lors des manifestations publiques, et voir comment les améliorer.

« Les médias et les forces de sécurités jouent un rôle clé dans l’enracinement de la démocratie et ce rôle se remarque surtout lors des manifestations publiques et au cours des périodes électorales. Et pour mieux assumer ce rôle, il faut entretenir une bonne relation entre les professionnels des deux professions », a confié Patricia ADJISSEKU, Secrétaire générale de l’UJIT.

Pour Foli-Bazi Katari, ministre de la Communication, du Sport et de la Formation Civique, « la lutte pour la liberté de la presse et la sécurité du journaliste reste un processus au même titre que la démocratie. Elle est une œuvre à parfaire d’autant qu’il y a à noter parfois certaines situation de dérapage sur le terrain ».

Il a poursuivi : « Le caractère sensible de la relation entre les forces de sécurité et les journalistes est d’ordre général, surtout dans les pays en voie de développement. C’est pourquoi il est important d’améliorer la collaboration entre les deux entités afin qu’elles puissent exercer leur profession en toute liberté ».

Les principes de la police en matière de maintien de l’ordre et le principe journalistique dans la couverture des manifestations publiques, telles sont les communications autour desquelles s’est déroulée la rencontre entre ces deux corps de métier.

Les discussions ont donc abouti à la formulation de plusieurs recommandations pouvant améliorées les relations, et à asseoir un climat de complicité entre forces de l’ordre et de sécurité et journalistes lors des manifestations publiques.

Nicolas

Source : www.icilome.com