L’UFC demande un cadre de discussion avec la Coalition des 14

0
1939


L’Union des forces de changement (UFC) n’est pas prête à quitter la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Elle réclame d’ailleurs un cadre de discussion avec la Coalition des 14 partis de l’opposition pour aplanir les divergences et trouver une solution au problème de représentants de l’opposition parlementaire qui se pose actuellement. C’est ce qu’a fait savoir Dr Ekoué Gada Folly, président du Mouvement Alaga, Conseiller à l’UFC dans une émission sur radio Taxi FM ce jeudi.

« Comme nous respectons tout le monde, venez, parlons et que cela soit réciproque. C’est tout », a invité Dr Ekoué Gada Folly.

Pour ce dernier, la Coalition des 14 devrait consulter l’UFC avant d’envoyer la liste des représentants de l’opposition à la CENI à l’Assemblée nationale. « La C14 n’a même pas cherché à voir si l’UFC a des propositions au titre de la société civile ou des partis de l’opposition extraparlementaire. C’est vrai qu’il y a eu le vote à l’Assemblée Nationale, mais la concertation initiale qu’il devrait avoir entre la C14 et nous, n’avait pas eu lieu. Nous la demandons et nous laissons la voie ouverte au CAR, l’ADDI et l’ANC », a-t-il dit.

En aucun cas, selon lui, le parti de Gilchrist Olympio n’entend se sacrifier dans « le soucis de sortie de crise ». Il est dans son droit, estime-t-il. L’UFC, a-t-il continué, reste un parti de l’opposition parlementaire. Et donc elle a droit d’avoir son représentant à la CENI à ce titre.

« La loi dit qu’il y a 5 postes. Vous avez donc 5 choses à se partager alors qu’on est 4, il faut qu’on se les partage », a indiqué le Conseiller de Gilchrist Olympio. A l’en croire, la Coalition des 14 « fait tout pour les exclure en décidant de qui est de l’opposition ou pas ».

« Dès lors que les gens se comportent dans l’exclusivisme, dans les eaux troubles, dans le mensonge, on ne sortira pas de la crise. C’est une certitude », a-t-il ajouté.

I.K

Source : www.icilome.com