L’Ecole des roches, cet internat d’excellence en France

0
487

 

Fondée en 1899 par le sociologue Edmond Demolins, l’École des Roches dispense une éducation d’excellence depuis plus d’un siècle à un public d’élèves français et étrangers. De l’école primaire au lycée, environ 400 élèves issus de plus de 40 pays différents se côtoient chaque année au sein du prestigieux internat international. L’École des Roches prône une pédagogie innovante d’excellence dans un environnement à la fois rigoureux et chaleureux, avec un objectif clair : former les entrepreneurs, industriels, chercheurs et leaders politiques et culturels de demain.

 

Une pédagogie d’excellence

Avec 100% de réussite au brevet des collèges et 97% de réussite au baccalauréat, l’École des Roches vise l’excellence. Pour y arriver, l’école mise avant tout sur un encadrement personnalisé pour chaque élève. Grâce à des effectifs très réduits, 15 élèves par classe environ, et à des études quotidiennes obligatoires, l’école marque sa différence. Le suivi individuel est assuré jusqu’à l’enseignement supérieur grâce à une équipe dédiée à l’orientation universitaire qui aide les élèves à la constitution des dossiers de candidatures pour les universités françaises, britanniques, canadiennes ou américaines.

Ce cadre privilégié est associé à des programmes d’enseignement de qualité. Outre la scolarité française, l’École propose à ses élèves le Baccalauréat International (IB), l’école primaire bilingue français-anglais, un large éventail d’activités extra-scolaires ainsi que l’enseignement de nombreuses langues étrangères. Par ailleurs, l’école a développé depuis plus de vingt ans une offre unique de stages en hiver et en été, que ce soit pour les révisions avant les examens ou pour le renforcement linguistique en français ou anglais.

 

Un campus de prestige pour un internat d’exception

Installée à une heure trente de Paris sur un campus verdoyant de plus de 60 hectares en Normandie, l’École des Roches propose des infrastructures qui en font l’un des meilleurs établissements en France.

Piscine extérieure, golf, studios de danse ou de musique, théâtre, cinéma, laboratoires… Qu’il s’agisse d’installations sportives, culturelles ou scientifiques et technologiques, tout a été pensé pour que les enfants puissent développer leurs nombreux talents. Au quotidien, les élèves internes vivent dans une douzaine de maisons s’inspirant du modèle des public schools britanniques.

 

Un établissement qui fait peau neuve

En 2014, l’histoire de l’école a pris un nouveau tournant en rejoignant le prestigieux groupe international GEMS Education, une première en France. Ce groupe, partenaire de l’UNESCO, fait partie des leaders mondiaux de l’éducation primaire et secondaire, gérant près de 250 écoles internationales à travers le monde. L’approche pédagogique ‘GEMS’ a pour socle l’excellence académique, couplée au développement chez les élèves du caractère, de la créativité, des valeurs, du leadership personnel et de l’esprit d’initiative, qualités nécessaires pour qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel.

L’intégration à ce groupe international a donné un formidable élan à l’École des Roches, contribuant à renforcer les moyens dédiés à l’enseignement et à la modernisation de ses infrastructures. Grâce à l’investissement du groupe, les maisons d’internat ont été refaites à neuf pour le plus grand confort des élèves, une nouvelle équipe de direction internationale a été mise en place et l’équipe enseignante de l’école a été étoffée de plusieurs talents internationaux. Cette profonde transformation reflète parfaitement l’ambition de l’École des Roches d’accroître son rayonnement international.

Afin de présenter en détail l’école aux parents d’élèves africains, l’équipe des admissions aura le plaisir d’effectuer une tournée en Afrique francophone dans le courant de l’automne 2017. Les parents souhaitant assister à une présentation durant cette tournée et bénéficier d’un rendez-vous en tête-à-tête sur la scolarité de leur enfant peuvent contacter l’école pour obtenir plus de détails et réserver leur place.

Jeune Afrique