La coalition des 14 partis de l’opposition a tenu une conférence de presse en cette fin de journée au cours de laquelle elle a fait le bilan des manifestations publiques de ce mercredi 18 octobre. Un bilan catastrophique, qui selon les leaders est loin de les amener à surseoir aux prochaines manifestations. D’ailleurs, elle appelle encore les populations à sortir massivement jeudi.
Pour l’opposition, la marche de ce jour a fait deux (2) morts dont un enfant âgé de 11 ans, vingt (20) blessés graves et trente-neuf (39) arrestations.
La coalition accuse le gouvernement d’avoir fait infiltrer les manifestants de l’opposition par des miliciens qui ont semé des troubles un peu partout dans la ville de Lomé et de ses environs.
Pour Brigitte Kafui Adjamagbo, Présidente du CAP 2015, la lutte continue. En remobilisant les troupes pour la manifestation de ce jeudi, elle affirme qu’il ne sera plus question de baisser les gardes.
« Des manifestations, il y en aura désormais presque tous les jours », a-t-elle ajouté.
Depuis le 19 août dernier, l’opposition togolaise est dans les rues pour exiger la constitution originelle de 1992, le mode des scrutins à deux tours et le vote de la diaspora.
Elle demande aussi la libération immédiate et inconditionnelle des manifestants arrêtés au cours des manifestations et surtout l’Imam de Sokodé, Djobo Mohamed Alassani, un proche de Tikpi Atchadam accusé d’avoir appelé la population à la violence dans ses différents prêches.
TogoBreakingNews.info