L’ONU célèbre ses casques bleus et rend hommage à deux Togolais

L’ONU célèbre ses casques bleus et rend hommage à deux Togolais

(Togo Officiel) – L’Organisation des Nations Unies célèbre ce vendredi la Journée Internationale des Casques Bleus. La commémoration, observée au siège de l’institution à New York sous le thème du rôle des femmes dans le maintien de la paix, a été l’occasion pour le Secrétaire Général Antonio Guterres de rendre hommage à tous les hommes tombés sous le drapeau de l’Organisation depuis 1948.

Une cérémonie de remise de la Médaille Dag Hammarskjöld s’est également tenue. La distinction a été décernée à titre posthume aux 83 militaires, policiers et personnels civils qui ont perdu la vie en 2019, et parmi lesquels deux Togolais : le Caporal Sedewuignan Kossi Agounwadje, décédé dans le cadre de sa mission au sein de la Minusma, et Elom Komi Akpalou, déployé en tant que personnel civil dans la Monusco. « Nous exprimons notre gratitude aux 95 000 civils, policiers et militaires actuellement déployés dans le monde entier. Le défi auquel ils font face aujourd’hui est l’un des plus grands qu’ils n’aient jamais eu à relever : s’acquitter de leurs mandats en matière de paix et de sécurité tout en aidant les pays à lutter contre la pandémie de la Covid-19 », a déclaré Antonio Guterres.

Le Coordonnateur du Système onusien au Togo, Damien Mama est également allé dans le même sens, en saluant « le dévouement des troupes et personnel de police togolais au service de la paix dans le monde ».

En rappel, près de 1500 casques bleus togolais sont actuellement déployés par le Gouvernement sur plusieurs théâtres d’opération, au Mali, en Centrafrique, au Soudan du sud, en RDC, etc, faisant du Togo le 16ème pays contributeur de troupes onusiennes dans le monde.

Lire aussi

Les Nations Unies lancent une campagne sur Twitter pour honorer les Casques bleus togolais

La Minusma rend hommage au Caporal Kossi Agounwadje décédé des suites d’une attaque au Mali

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.