Parti de huit critères, le magazine français en ligne slate.fr avec l’aide du studio de data visualisation WeDoData a fait le classement des capitales africaines où il fait le plus bon vivre. Lomé, la capitale togolaise est classée 16è sur les 54 capitales d’Afrique. Les critères de ce classement sont en réalité ce qui propulse la capitale à ce rang. La bière et le climat sont des critères qui ont pesé lourds dans la balance.
Le voyageur ne dira jamais « J’ai perdu du temps et de l’argent pour rien » en prenant le vol pour ces capitales, lit-on dans l’article. Le Cap (Afrique du Sud) est en tête de liste et Lomé vient devant plusieurs capitales de l’Afrique de l’ouest, sauf Dakar (Sénégal) qui est troisième et Ouagadougou (dixième).
Bamako est 29è, Accra 30è, Niamey 31è, Cotonou 35, Bissau, 37è, Abidjan 41è, Lagos, 50è.
Les critères sont: Le climat (le nombre de jours où il fait beau et le niveau annuel des précipitations), l’ambiance nocturne (bière et nourriture en terme de qualité et surtout de coût), à combien s’élèvent les frais du voyage ? (billet d’avion, déplacement, location d’appartement), loisirs et évasions (sites touristiques, parcs naturels, plages), crainte pour votre santé (présence du paludisme, de la fièvre jaune, d’Ebola), la qualité des transports en ville (densité des transports en commun), le degré de sécurité (corruption, délinquance et risque terroriste) et l’esprit d’ouverture (qualité d’accueil des étrangers par la population).
M E
Lomechrono.com