Lomé, capitale mondiale de la santé cette semaine

Lomé, capitale mondiale de la santé cette semaine

(Togo Officiel) – Le Togo accueille à partir de ce lundi, jusqu’au 26 août, la 72ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique. L’événement, qui réunira les sommités du secteur de la santé, se déroulera au Centre international des conférences de Lomé.

Durant cinq jours, ministres et représentants de 47 pays africains, experts internationaux et divers intervenants vont définir la politique sanitaire du continent, et faire le point sur les besoins spécifiques de la région. Les travaux, qui seront officiellement lancés par le Président de la République, permettront d’aborder plusieurs thématiques sensibles parmi lesquelles l’assurance maladie universelle, la vaccination, la lutte contre les épidémies, les équipements médicaux, la qualité des soins, la gestion des urgences, ou encore le financement du secteur.

Au total, 700 participants sont attendus en format hybride (400 en présentiel et 300 en virtuel) pour ce rendez-vous, le premier de cette envergure depuis l’avènement de la pandémie de covid-19. Pour le Togo qui avait déjà organisé l’événement l’année dernière, le choix porté (à l’unanimité) sur Lomé, cette année, se veut non seulement la marque de reconnaissance des efforts et des avancées réalisées dans le domaine de la santé publique, mais également le symbole du rayonnement diplomatique du pays dans la sous-région et sur le continent.

Dimanche, à la veille de l’ouverture de sommet, une grande “Marche sportive pour la Santé” a été initiée dans la capitale togolaise. L’activité a mobilisé plusieurs centaines de personnes, parmi lesquelles des membres du gouvernement.

Lire aussi

Comme en 2021, le Togo accueillera ce mois-ci la réunion du comité régional de l’OMS pour l’Afrique

Source : RepubliqueTogolaise.com