Lomé sera la capitale du basket africain 3×3. Et ceci du 8 au 12 novembre. Tout comme l’année passée, le Togo organise de nouveau cette compétition, informe la Fédération togolaise de basket-ball (FNB) au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 2 octobre 2018 dans un hôtel de la place.
Suite à une première édition qui s’est déroulée de façon globalement satisfaisante sur le sol togolais, Lomé accueille la seconde édition de la FIBA 3×3 Africa Cup à partir du 8 novembre. C’est l’information rappelée aux médias ce matin lors de cette conférence de presse.
Le basket-ball 3×3 se joue avec des règles particulières et est plus accessible aux couches populaires. Il « s’agit d’un basket-ball de rue ramené dans la salle », souligne André Goungou, président de la Fédération togolaise de basket-ball.
Dans le tableau masculin, le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Nigeria, le Togo, l’Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC) se donnent rendez-vous.
Chez les dames, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Togo, l’Ouganda et la (RDC) vont se rivaliser.
En voulant accueillir la seconde fois la FIBA 3×3 Africa Cup, l’instance faîtière nationale vise la promotion de cette discipline et cherche à donner de la visibilité au pays hôte. Et en même temps profiter des matches pour faire passer des messages de sensibilisation contre les vices qui plombent la jeunesse togolaise en général.
L’objectif, indique André Goungou, est que les deux sélections togolaises – masculine et féminine – atteignent au moins les demi-finales. Si elles peuvent faire mieux, tant mieux, ajoute-t-il.
La FNB-Togo organise cette compétition en collaboration avec la FIBA Afrique et l’Etat togolais. Bien que ce dernier ne s’engage pas financièrement, il facilite les démarches administratives et autres.
A.H.
Source : www.icilome.com