L’industrie du tabac florissante, un problème de santé publique

0
385

Malgré la lutte engagée par des ONG en l’occurrence l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo), la consommation du tabac a le vent en poupe. Après des enquêtes dans différents pays, il est clair que la vente en détail est la principale cause de la montée de la consommation du tabac.

Selon l’enquête menée dans 10 pays (Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya, Niger, Nigeria, Togo et Ouganda), le Togo vient en deuxième position parlant de la vente en détail. « Sur un échantillon de 78 détaillants visités dans les 10 capitales, 530 paquets de cigarettes ouverts ont été observés », révèle le rapport de l’enquête.

« Lorsque les cigarettes sont vendues en détail, elles deviennent relativement moins chers que lorsqu’ elles sont vendues en emballage complet. Par conséquent, le produit est plus abordable pour les jeunes et les autres personnes ayant des ressources limitées. La vente de cigarettes en détail permet aux jeunes d’expérimenter le produit et de devenir des utilisateurs réguliers », a déploré Kokou ODJI, coordonnateur du projet de lutte contre le tabagisme à l’ANCE-Togo.

Pour éliminer voire éradiquer le phénomène, des mesures drastiques s’imposent.

M E

Source : www.lomechrono.com