Libre échange : le Togo déploie Trade Barriers Africa, outil contre les entraves au commerce

Libre échange : le Togo déploie Trade Barriers Africa, outil contre les entraves au commerce

(Togo Officiel) – Déjà présent dans le peloton de tête des pays les mieux préparés pour la mise en œuvre de la Zlecaf, le Togo continue de s’affûter. Le pays vient de lancer officiellement le déploiement de Trade Barriers Africa, un mécanisme en ligne permettant aux acteurs économiques de contribuer directement à la suppression des barrières au commerce entre pays de la Zone de libre-échange continentale.

L’outil, porté par le secrétariat de la Zlecaf, offre la possibilité de signaler tout obstacle rencontré lors du commerce de marchandises à travers les frontières intra-africaines. Par exemple, les frais excessifs, les exigences de documents encombrants, les normes et réglementations restrictives sur les produits, voire les inspections répétitives. Le mécanisme ouvert à tous les entrepreneurs africains, se veut selon le point focal de la Zlecaf au ministère du commerce, “une réponse concrète aux problématiques quotidiennes des micro, petites et moyennes entreprises transfrontalières”.

Pour qu’elles puissent prospérer, il est impératif que disparaissent les barrières non tarifaires, qui non seulement rallongent les procédures d’acheminement des marchandises, mais coûtent également aux commerçants. Dorénavant, ils disposent d’un mécanisme en ligne qui leur permettra à terme de commercer plus facilement dans la région, comme dans tout le reste du continent. Juste en créant un compte et en signalant ces barrières non-tarifaires, les commerçants et commerçantes peuvent réellement améliorer les conditions dans lesquelles ils et elles exercent leur activité. Il est donc crucial qu’ils s’approprient ce mécanisme”, explique le responsable.

Depuis son instauration, plus de 600 barrières non tarifaires ont déjà été éliminées dans la sous-région.

Lire aussi

Le Togo, prêt pour la mise en œuvre de la Zlecaf (Wamkele Mene)

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.