L’éventuelle adhésion du Togo à la Commonwealth n’emballe pas l’ANC

0
1147

Le Togo veut être membre de la Commonwealth, un regroupement des pays d’expression anglaise. Il a déposé sa candidature depuis 2014. Une mission de cette institution a séjourné à Lomé et consulté des partis politiques dont l’Alliance nationale pour le changement (ANC).

Pour le moment, selon l’Alliance nationale pour le changement (ANC), l’adhésion ou non du Togo à la Commonwealth n’est pas encore la préoccupation de l’heure.

L’essentiel, c’est « rendre le Togo crédible », a déclaré Kossi Sévéaménou Dra, chef de la délégation de ce parti ayant rencontré les experts de cette institution.

Et d’ajouter : « Il faut faire en sorte que le Togo puisse devenir un Etat qui respecte les principes démocratiques et où l’alternance est effective avant d’intégrer ces organisations ».

Kossi Sévéaménou Dra « pense que pour la Commonwealth, la première règle d’intégration est de s’assurer que les pays respectent les droits de l’Homme, que la démocratie est en marche où qu’il y a des efforts qui se font pour l’atteindre ».

Ce n’est pas encore le cas au Togo, insiste-t-il. L’ANC dit ne pas se préoccuper des retombées de cette adhésion pour le moment, mais des réformes politiques qui devront aboutir à l’alternance.

A.H.

www.icilome.com