L’état d’urgence sécuritaire prorogé de 06 mois dans les Savanes

0
377
L’état d’urgence sécuritaire prorogé de 06 mois dans les Savanes

(Togo Officiel) – Au Togo, l’état d’urgence sécuritaire instauré en juin dernier dans la Région des Savanes sera en vigueur pendant six mois supplémentaires. Les députés ont approuvé ce mardi à Kara la demande faite dans ce sens par le gouvernement, conformément aux dispositions constitutionnelles.

Objectif de cette prorogation : permettre au gouvernement de poursuivre les différentes actions entreprises dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et les différentes menaces, dans cette région où les attaques et les incursions se sont multipliées depuis la fin de l’année dernière.

L’état d’urgence sécuritaire permet en effet aux autorités (administratives notamment) de disposer de moyens allant au-delà des pouvoirs classiques pour protéger les populations, mais qui restent encadrés par les lois et règlements en vigueur. 

Dans un message adressé au nom du gouvernement, le ministre de la sécurité et de la protection civile a rappelé les initiatives déployées depuis juin (plan d’urgence pour le renforcement de la résilience, sensibilisations entre autres) et invité les populations à poursuivre dans la dynamique de collaboration avec les forces de l’ordre. 

En rappel, au Togo, la constitution autorise le Chef de l’Etat à décréter l’état d’urgence. Mais dès que sa durée excède trois mois, il revient à l’Assemblée nationale de se prononcer. Déclaré le 13 juin dernier, l’état d’urgence devait s’achever le 12 septembre.  

Source : RepubliqueTogolaise.com