L’Etat civil de Tokpli en ‘agonie’

0
489

Point n’est besoin de présenter le bâtiment en images. C’est bien écrit noir sur une couleur méconnaissable : Etat civil de Tokpli. Nous sommes dans la préfecture de Yoto.

La photo a fait le tour des réseaux sociaux. Même si le bâtiment a fait l’objet de railleries des uns et de vives critiques des autres, il demeure le service public d’établissement de pièces de la localité. Le dossier de chaque enfant qui nait à Toklpi atterrit ici pour l’établissement de sa première pièce d’identité ou encore les pièces de décès et de mariage.

« Je suis sûr que c’est un bâtiment qui saute de l’époque de la colonisation regarder les portes », a commenté un internaute. Et un autre d’ajouter: « ça ce n’est pas un Etat Civil mais un Magasin Civil ».

Le malheur de cette population de Yoto assise sur une mine (le calcaire) n’est plus à prouver. D’ailleurs les voies d’accès à cette préfecture laissent à désirer. Que ce soit en saison sèche ou pluvieuse, les populations ont du souci à se faire. Si ce n’est la poussière, ce sont de larges nids de poule remplis d’eau qu’il faut traverser.

Et dire que c’est après des décennies d’exploitation de cette mine. Où vont les ressources et les recettes collectées auprès des populations?

M E

Source : www.lomechrono.com