Les vitamines et leurs importances dans votre corps

86

Incontestablement notre alimentation est une pierre angulaire dans notre quête de santé, et j’aimerais ici vous entretenir sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée.

Dans cet article, nous parlerons de vitamines et leur rôle dans notre organisme. Les vitamines sont des substances essentielles dans le processus métabolique de l’organisme pour ses différentes fonctions. Elles sont incorporées dans notre corps par l’alimentation car notre corps ne les produit pas naturellement tout seul.

On distingue deux grands groupes de vitamines : Les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles. Les vitamines hydrosolubles sont, par définition, solubles dans l’eau et ne sont pas stockées dans le corps. Elles comprennent les vitamines du Complexe B (B1 à B12) et de la vitamine C. Les vitamines liposolubles sont solubles dans les graisses, et le corps peut les mettre en réserve. Ce groupe Comprend les vitamines A, D, E et K.

Quelles sont les fonctions des vitamines et dans quels aliments l’on peut les trouver?

La vitamine A: Aide à maintenir une bonne vision pour son rôle dans la pigmentation de la rétine. Elle a des propriétés antioxydant et est aussi impliquée dans le développement et le fonctionnement des os. Elle participe à la formation d’hormones principalement au niveau des glandes surrénales et favorise la fertilité. Il se retrouve dans les aliments tels que la mangue, le brocoli, les courges, les carottes, les épinards et les patates douces.

Vitamine E: C’est un antioxydant. Elle est impliquée dans la formation des tissus et aide à lutter contre les maladies cardiaques. Elle gère principalement la formation des globules rouges et aide au maintien en bon état des cellules. Elle favorise la fertilité. On peut la trouver dans divers aliments dont le thon, l’huile de maïs, l’huile d’olive, l’huile de tournesol et les amandes.

: La vitamine D: Elle favorise la santé des os, aide à prévenir l’ostéoporose et d’autres maladies du système squelettique. Elle intervient dans l’absorption du calcium, le phosphore et le potassium, ce qui améliore le système immunologique. Elle intervient dans la prévention de certaines formes de cancer, de maladies de la thyroïde et même de diabète. On la retrouve dans le poisson, le lait, les œufs, le thon, les sardines, le saumon et peut s’obtenir avec une exposition modérée au soleil (surtout chez les nourrissons).

: La vitamine K: Sa fonction principale est la formation de protéines et le maintien de la coagulation sanguine. Elle se trouve dans les légumes verts, les fruits et les graines.

: Vitamine C: En produisant du collagène elle intervient dans le processus de cicatrisation des plaies, et aide également à absorption du fer dans l’intestin. C’est un antioxydant qui aide à nettoyer le sang des toxines nocives. Elle est essentielle pour les nouveau-nés, car il empêche les rhumes et prévient l’apparition de troubles de la thyroïde. Elle se trouve dans les agrumes comme le citron, l’orange, la mandarine, la fraise, le melon et la tomate.

Les vitamines B:
• B1 : régule le système nerveux et les fonctions cardiaques. Elle contribue également à la croissance.
• B2 : contribue au maintien des muqueuses, la peau et le transport d’oxygène.
• B3 : améliore la production des neurotransmetteurs et la circulation sanguine.
• B5 : est impliquée dans la détoxification du corps.
• B6 : est impliquée dans la formation de globules rouges essentiels dans le transport de l’oxygène dans tout le corps.
• B8 : est impliquée dans la formation du derme et les glandes qui produisent des hormones.
• B9 : est impliquée dans le développement du système nerveux, car il permet la multiplication des cellules.
• B12 : est liée au système nerveux et génétique par son implication dans la synthèse de l’ADN et de l’ARN

En général, les vitamines B sont trouvées dans les palourdes, le foie de boeuf, le poulpe, le poisson, le poulet, le mil, les pois chiches et aussi dans les oranges.

Une carence en vitamine peut vous conduire à un état d’anémie, d’anorexie, de dépression, de troubles digestifs, et des aménorrhées entre autres. Selon une étude de la FAO, intitulée Agriculture, alimentation et nutrition en Afrique, la carence en vitamine A observée dans certaines communautés africaines serait l’une des causes des troubles telles la xérophtalmie qui est une sécheresse anormale de l’œil.

Un excès de vitamine dans l’organisme peut aussi vous causer des dommages, comme par exemple, l’excès de vitamine D peut endommager le tissu rénal et causer une perte d’appétit. Un excès de vitamine C influence la formation de calculs rénaux et de la vessie.
Comme toujours, ma recommandation est de maintenir une alimentation saine et équilibrée, autant que vous pouvez, et commencez à un âge précoce.

La meilleure façon d’avoir des vitamines dans votre système est de le faire de façon naturelle en vous alimentant de manière équilibrée afin d’éviter les excès et les carences.

Dans certaines situations, vous pouvez avoir besoin de suppléments de vitamines. Consultez votre médecin pour savoir si vous êtes concernés. Il saura vous faire des recommandations selon votre état de santé et vos besoins nutritionnels,

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here