Les travaux de construction d’un centre Agro-écologique dans le Canton d’Agoè-Nyivé officiellement lancée par la Brasserie BB Lomé

0
545
Les travaux de construction d’un centre Agro-écologique dans le Canton d’Agoè-Nyivé officiellement lancée par la Brasserie BB Lomé


Les premiers responsables de la Brasserie BB Lomé ont annoncé le 19 avril dernier lors d’une visite de terrain dans la préfecture d’Agoè-Nyivé, leur volonté de soutenir le projet d’assainissement et de gestion des déchets de la préfecture. Projet dénommé « Agoè-Nyivé Néko ».

Pour joindre l’acte à la parole, l’entreprise a procédé lundi 11 juin 2018, au lancement officiel des travaux de construction d’un centre agro-écologique sur les berges de la rivière Adougba dans la préfecture d’Agoè-Nyivé.

C’était au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, Tokoro Adigon en présence de plusieurs personnalités dont le Ministre de l’Industrie et du Tourisme, IHOU Attigbé, le Préfet d’Agoè-Nyivé, le Colonel Awate Hodabalo et du Directeur Général de l’ANASAP, le Général Berena Gnakoudè.

Deux accords de partenariats ont été signés dans le cadre la réalisation de ce projet. Le premier accord est intervenu entre la Brasserie BB Lomé et l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP) et le second, entre l’ANASAP et l’ONG Record qui sera en charge de l’exécution du projet.

Ce projet qui est financé par la BB Lomé, vise dans son ensemble à doter le canton d’Agoè-Nyivé d’un dispositif performant de collecte et de gestion des déchets, d’un réseau efficace d’assainissement, d’un centre agro-écologique, d’une stratégie d’information, de communication et d’éducation dans le but de favoriser l’implication et l’appropriation des actions du projet par les populations à la base.

« Aujourd’hui nous nous engageons à travers cette signature dans la réalisation de ce projet. Nous allons poser la première pierre d’ici un ou deux mois conformément au protocole », a fait savoir le Directeur Général de la BB Lomé, Thierry Féraud.

La construction de ce centre agro-écologique, a-t-il poursuivi, va contribuer non seulement à réduire l’impact de l’insalubrité sur l’environnement, mais va également aider à renforcer les capacités économiques des populations environnantes à travers le développement des cultures maraîchères et de la pisciculture tout au long de la rivière ciblée.

« Il s’agit de valoriser la zone de rejet de l’eau de la Brasserie et nous allons la valoriser en faisant une zone maraîchère qui permettra de produire des légumes locaux, de créer de l’emploi durables et mettre en valeur le quartier. Et ça c’est important pour nous parce que si nous polluons directement ou indirectement le quartier, nous devons aussi mettre des projets en place pour pouvoir protéger l’environnement de ce quartier dans lequel l’entreprise s’est installée depuis plus de 54 ans déjà », a ajouté M. Thierry Féraud.

Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Environnement, Tokoro Adigon a pour sa part, salué l’engagement citoyen des responsables de la Brasserie BB Lomé. « Par cet acte, votre entreprise s’est engagée à accompagner le gouvernement en vue de relever d’énorme défis. Ce projet s’inscrit dans une approche de partenariat public privé et dont les résultats vont contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations », s’est-t-il réjoui.

Etaient également présent à cette cérémonie, l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, le Président de la Délégation de la ville de Lomé, Kossi Aboka, ainsi que les Chefs traditionnels de la localité.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com