Les Sit-in de LCT interdits par la Délégation spéciale de la ville de Lomé

0
263
Les Sit-in de LCT interdits par la Délégation spéciale de la ville  de Lomé

La vague d’interdictions des manifestations publiques pacifiques continue. Après le mouvement les Forces Vives « Espérance pour le Togo » qui a été finalement contraint de surseoir à sa manifestation qui devrait normalement se tenir ce samedi, c’est le tour de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) de voir ses sit-in prévus les 11 et 12 juin refusés.

La LCT a informé, par lettre, la délégation spéciale de la ville de Lomé de la tenue des sit-in le 11 juin devant le ministère des Mines et de l’Energie et le 12 juin 2019 devant la Direction général de la CEET.

L’organisation entend par ces deux manifestations, protester contre les redevances sur l’éclairage public, de février et mars que la Compagnie énergie électrique du Togo veut ajouter aux prochaines factures de ses clients. Mais les autorités municipales refusent les manifestations.

Dans une lettre-réponse envoyée au président de la LCT, le Contre-Amiral Fogan Adegnon a indiqué que ces manifestations ne peuvent pas avoir lieu.

« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que les lieux choisis pour la manifestation sont des lieux à forte concentration des services publics et de populations et ne sauraient être retenus pour un sit-in en jour ouvrable, conformément aux dispositions de la loi, N°2011-010 du 16 mai 2011 fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation pacifiques publiques », a-t-il écrit.

Et de demander au responsable de la ligue de discuter avec ses interlocuteurs immédiats. « Je vous demande de former une délégation et prendre contact avec le ministre des Mines et de l’Energie et du Directeur Général de la CEET en vue de leur présenter vos doléances », a conseillé Fogan Adegnon.

Pour le président de la LCT, Emmanuel Sogadji, avant même cette interdiction, son organisation et l’ATC ont cherché en vain à rencontrer le ministre des Mines et de l’Energie.

I.K

Source : www.icilome.com