Les récriminations de Soter-Caïus Dovi contre la dynamique Kpodzro ?

0
344

Soter-Caïus Dovi de la Coalition « Les Rassembleurs » serait-il en train de prendre ses distances vis-à-vis de la dynamique Kpodzro ? En tout cas, c’est la conclusion que tirent bon nombre d’observateurs après avoir lu et analysé son dernier communiqué sur le Covid-19, appelant les Togolais aux respects des mesures prises par le gouvernement de Faure Gnassingbé.

Décidément, Soter-Caïus Dovi veut quitter le radeau de la dynamique Mgr Kpodzro avant qu’il soit emporté par les courants. En effet, dans son dernier communiqué sur le ravage que fait le Coronavirus dans le monde, document dans lequel il invitait les Togolais aux respects des mesures prises par le gouvernement de Faure Gnassingbé, le leader de la Coalition « Les Rassembleurs » a fait allusion aux agissements de certains de ses collègues au sein de la dynamique Mgr Kpodzro.

L’homme qui a promis trois (3) repas par jour aux Togolais (sic) n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Il a dénoncé la « duplicité » et les « intentions dissimulées » de certains camarades au sein de la dynamique portée par l’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Kpodzro. Toutefois, il salue la « sincérité » du prélat octogénaire dans cette lutte engagée pour l’avènement de l’alternance au Togo.

« Je veux ici saluer le dévouement de nos militants, de toutes les forces de l’opposition, des membres de la société civile qui, nuit et jour, s’étaient mobilisés parce qu’ils croient non seulement à la possibilité de la victoire et l’alternance, mais surtout à son imminence, et rendre un vibrant hommage à Monseigneur Kpodzro, dont la sincérité de l’engagement ne souffre ni de duplicité cachée ni des bruissements confus des intentions dissimulées. Et je le dis haut et fort, haut et fort que je déplore qu’il n’en soit pas de même pour tous les corps péremptoires qui résonnent à l’endroit désolé des naïvetés de bonne foi qui nous ont soutenu et tant cru », peut-on lire dans ledit communiqué.

Soter-Caïus Dovi qui, dans son fameux communiqué, n’hésite pas à appeler Faure Gnassingbé comme étant « Président de la République » et « Chef de l’Etat », est également revenu sur les contestations qui ont lieu à la suite des proclamations des résultats de la présidentielle du février 2020 par la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) et la Cour Constitutionnelle.

Le responsable de la coalition « Les Rassembleur » ne croit plus à une quelconque « résistance » pouvant obliger le régime à restituer la « victoire » au peuple togolais, surtout qu’actuellement tout le pays est préoccupé à lutter contre l’ennemi commun qui n’est autre que le Coronavirus.

« Ces contestations qui, sur certains points, paraissent justifiées, ce sont dans leur ensemble, trois semaines après la proclamation officielle par la Cour Constitutionnelle des résultats définitifs, enlisées dans une impasse politique et diplomatique… Avons-nous réellement les moyens de nos prétentions ? Devrions-nous, alors que le monde à l’instant où j’exprime, est lâchement attaqué de toute part, presque sur toute l’étendue de la planète par un affreux virus dénommé Covid-19, continuer à rugir dans les vains tombeaux ? », poursuit le communiqué.

Au regard de tout ce qui précède, et en lisant entre les lignes, il est clair que Soter-Caïus Dovi compte prendre congé de la dynamique Kpodzro. Le désespoir semble gagner les esprits. Parce qu’actuellement, les Togolais sont d’autant plus préoccupés à lutter contre le Covid-19 que de descendre dans la rue pour réclamer la victoire du candidat Agbéyomé de la dynamique Kpodzro.

Godfrey Akpa-

Source : icilome.com