Ce n’est plus un secret pour personne. L’opposition ne sera pas dans les rues les 30 et 31 août, comme prévue. Trois raisons principales justifient ce report des forces démocratiques.
« … Nous avons souhaité reporter la marche à une date ultérieure, mais qui ne va pas prendre beaucoup de temps », a indiqué Ouro-Djikpa Tchatikpi, Conseiller au PNP.
A l’en croire, trois raisons motivent ce report stratégique. La première est relative aux marches prévues par le parti au pouvoir, UNIR, qui sera aussi dans les rues les 29, 30 et 31 août. Ce dernier a annoncé ses manifestations quelques jours après que l’opposition ait décidé ses marches. L’opposition veut le laisser faire pour éviter des affrontements entre militants.
La seconde est liée au problème d’itinéraire. Le gouvernement serait encore en train de refuser l’itinéraire décidé par les organisateurs des marches des 30 et 31 août. Puisque c’est ce problème qui a été à l’origine des répressions violentes le 19 août dernier, le regroupement de l’opposition veut amener le gouvernement à la raison.
La dernière raison est purement religieuse. Le 1er septembre est le jour de la Tabaski. Le CAP 2015, le Groupe des 6 et le PNP, considérant qu’un grand nombre de responsables et militants sont des musulmans, ont décidé de permettre à leurs camarades de fêter dans la quiétude.
« Vous savez que la Tabaski est pour les musulmans ce qu’est Noël pour les chrétiens. Donc, il n’est pas bien de faire ces manifestations à la veille de cette grande fête. Mais déjà la semaine prochaine, nous allons tout mettre en place », a indiqué Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, présidente du CAP 2015.
I.K
www.icilome.com