Les préparatifs du 9ème congrès panafricain sont lancés

0
490
Les préparatifs du 9ème congrès panafricain sont lancés

(Togo Officiel) – Au Togo, le ton est désormais donné pour les préparatifs du 9ème Congrès Panafricain, prévu pour 2024 à Lomé. L’événement, annoncé sous le thème “Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir” a été officiellement lancé lundi 22 mai à Lomé par le Premier ministre, lors d’une cérémonie réunissant plusieurs officiels et délégations étrangères. 

C’est donc parti pour une série d’activités, allant de l’installation des membres du Comité International du Congrès à la tournée du renouveau du panafricanisme dans plusieurs pays du continent et dans les diasporas, en passant par la campagne de mobilisation et de communication internationale ou encore l’installation des sous-comités en charge des travaux thématiques. 

Pour le Togo, ce congrès doit être l’occasion de “répondre au besoin d’assurer une continuité historique au mouvement panafricain, mais aussi de réaffirmer son importance incontournable dans les efforts et l’élan collectif des peuples d’Afrique et des diasporas africaines pour une meilleure représentativité du continent dans les institutions multilatérales de coopération internationale et pour sa participation équitable à la gouvernance mondiale”, ainsi que l’a affirmé la cheffe du gouvernement, Victoire Dogbé. 

Plusieurs pays et institutions, à l’instar de l’Afrique du Sud, du Congo et de la Commission de l’Union Africaine ont d’ores et déjà apporté leur soutien au Togo, pour l’organisation de ce sommet.

Pour rappel, le Congrès de Lomé sera le quatrième sur le continent après ceux de Dar es Salam (Tanzanie), de Kampala (Ouganda) et de Johannesburg (Afrique du Sud). Les cinq premiers Congrès panafricains ont été tenus en dehors de l’Afrique (principalement en Europe, à l’exception du 4ème à New York).

Source : RepubliqueTogolaise.com