Par Marcelle Apévi, togo-online.co.uk
L’on connait depuis quelques heures, les identités des délégations des deux protagonistes de la crise sociopolitique du Togo, qui prennent part au dialogue qui a démarré cette mi-journée à Lomé. Comme indiqué dans le règlement intérieur adopté hier, à l’issue des travaux du comité préparatoire, ils sont sept du côté du pouvoir et sept du côté de l’opposition. Le dialogue est dirigé par le président Ghanéen, Nana Akufo Addo qui assure la facilitation.
Parti pour dix jours, voir plus, ce dialogue s’annonce comme un rendez-vous de dernière chance, dans l’optique d’un règlement à l’amiable et pacifique de cette crise qui n’a que trop durée.
Dans son mot, Jean Pierre Fabre, chef de file de l’opposition et chef de la délégation de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition indique que le peuple est dehors et debout et attend les conclusions de ces assises qui ont pour objectif, selon les propos du facilitateur, de permettre d’asseoir un Etat démocratique où les Droits de l’homme sont respectés et ou le peuple choisi librement et démocratiquement son dirigent.
Contrairement à ce que d’aucun ont souhaité, Faure Gnassingbé et l’armée sont absents à ce rendez-vous crucial à l’issue duquel le Togo sera relancé dans une ère nouvelle.
La Délégation du RPT/UNIR :
1) Gilbert BAWARA
2) Christian TRIMUA
3) Mme TSEGAN Yawa Djigbodi
4) Atcholé AKLESSO
5) Malick NATCHABA
6) Charles Kondi AGBA
7) René KAPOU
La délégation de la Coalition des 14 :
1- Jean-Pierre Fabre, chef de file de l’opposition, chef de délégation
2- Maitre Apollinaire Yaovi Madji Agboyibor, CAR
3- Docteur Kossi SAMA, PNP
4- Professeur Komi Wolou, PSR
5- Antoine Foly, UDS TOGO
6- Maitre Paul Dodji APEVON, FDR
7- Maitre Mohamed Tchassona Traoré, MCD
Togo-Online.co.uk