Les responsables des Universités sociales du Togo (UST) étaient face à la presse hier pour informer l’opinion de la tenue du 13 au 15 juillet 2017 à Lomé d’un sommet citoyen ouest africain.Le rdv sera axé sur la mise en œuvre du protocole de démocratie et de bonne gouvernance de la CEDEAO dit le protocole de Dakar parce qu’adopté dans la capitale sénégalaise le 21 décembre 2001.
Les UST organisent les 13, 14 et 15 juillet prochain à Lomé une rencontre internationale citoyenne sur la mise en œuvre du protocole de démocratie et de bonne gouvernance de la CEDEAO. C’est un cadre qui regroupera les organisations de la société civile (OSC) ouest africaines autour de cette problématique.
Selon Prof David Dosseh, coordonnateur des UST, « depuis sa signature, la société civile ouest-africaine ne s’est pas encore exprimée de façon déterminante sur le projet de réforme du protocole initiée en mai 2015 et qui a échoué, alors que la paupérisation des populations s’accentue et que diverses questions comme celles électorales et constitutionnelles sont au cœur des préoccupations actuelles dans plusieurs pays ».
A l’issue de cette rencontre, les organisateurs espèrent qu’il y sera affirmé, la position « claire et commune » des organisations de la société civile à même de contribuer à une relecture.
« Bonne gouvernance, un vecteur fiable de développement », «Bonne gouvernance et citoyenneté : rôle des sociétés civiles africaines », « Démocratie et réformes institutionnelles et constitutionnelles », « L’armée et les forces de sécurité dans un Etat démocratique », « Comment parvenir à des élections libres et démocratique dans l’espace CEDEAO ? »… sont les thèmes qui seront abordés par des experts.
A.H.
www.icilome.com