Cérémonies de purification: quel message des divinités pour le Togo

160

Rites de purification du Togo dans la préfecture d’Agoè Nyivé

Comme prévu dans le programme du gouvernement, les religions traditionnelles ouvrent le bal des cérémonies de purifications du Togo ce matin.

Pour la préfecture du Golfe, les cérémonies auront lieu sur les berges de la lagune de Bè, au niveau du centre communautaire. Mais déjà, les prêtres traditionnels ont entamé de leur côté, les rites pour le compte de la toute nouvelle préfecture d’Agoè Nyivé depuis 8h.
Cérémonies de purification: quel message des divinités pour le Togo
A l’extrême gauche, en voile Mme Awa Nana Daboya présidente du HCRRUN (Agoè Nyivé)

C’est devant le Centre commercial Leader Price sur la nationale N°1 que se déroulent les rites comme l’indique l’image. Seulement, en début de semaine, les chefs traditionnels du Togo concordent sur le fait qu’en prélude à ces cérémonies, des oracles ont été consultés et que des directives à suivre par le peuple togolais et les gouvernants ont été prescrites par les divinités.

Selon les témoignages des uns et des autres sur les plateaux de la télévision nationale mardi dernier, le respect des prescriptions des divinités sera décisif quant à une purification effective et définitive du Togo, pour le sang des fils et filles accidentellement versé depuis l’époque coloniale.

Dieu a prévu de quoi se nourrira le sol et ce n’est pas du sang humain a indiqué un sacrificateur. D’où la nécessité de purifier le sol. Les uns et les autres sont curieux quant aux instructions qui accompagneront ces rites !

A. Lemou

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here