Les nouvelles reformes numériques de la Direction des Transports Routier et Ferroviaire

0
1208


Mercredi en conférence de presse à Lomé, les responsables de la Direction des Transports Routier et Ferroviaire (DTRF) ont présenté les différentes réformes numériques entreprises dans le processus d’immatriculation des engins et d’obtention du permis de conduire au Togo.

La Direction des transports routier et ferroviaire (DTRF) veut être à la page des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Et ceci, pour faciliter la tâche à ses clients. Au rang des réformes entreprises, l’on note la mise en place d’une application mobile de suivi des prestations de la DTRF et l’inscription et la consultation en ligne des résultats des examens de permis de conduire.

Pour les examens de permis de conduire, tous les candidats et toutes personnes désireuses de suivre les résultats peuvent se rendre sur le site internet www.mit-dgt-dtrf.tg

Pour l’immatriculation des vélomoteurs et des véhicules quatre roue, une dizaine d’étapes est désormais requise. Selon les responsables de cette institution, le client doit premièrement adresser une requête d’immatriculation à la DTRF avec le dossier en se rendant sur la plate-forme UBD (Unité banalisée de dédouanement).

Les dossiers constituant la demande sont ensuite vérifiés sur le logiciel Sydonia World avant d’être envoyés à la cellule d’enregistrement. Les étapes suivantes sont la réception technique du véhicule, le paiement et la souscription à la police d’assurance, le paiement de la quittance numérique, l’introduction des données de base complémentaires, l’attribution du numéro d’immatriculation, la supervision, le contrôle et la validation des caractéristiques du véhicule et enfin la production de la carte grise définitive.

Toutes ces nouvelles dispositions ont été prises pour éviter les arnaques et les fraudes. Au cours de la conférence, le directeur des Transports Routier et Ferroviaire, Délato Agbokpè, a saisi l’occasion pour appeler les propriétaires ou les acheteurs de véhicules et d’engins à s’assurer que les transitaires choisis sont agréés par l’État.

Le suivi des prestations de la DRTF se fait via l’application mobile « DRTF Mobile » disponible sur Play Store.

Source : www.icilome.com