« Monsieur le Maire », c’est comme ça qu’on les appelle désormais, du moins depuis leur élection par les Conseillers municipaux issus des dernières élections locales. Visiblement, ils sont pressés de prendre fonction et peut-être impatients de se pavaner sur leur territoire pour faire ce qu’on appelle ici les « premiers contacts avec les populations ».
En Afrique, plus précisément au Togo, ceux qui se voient confier une parcelle de pouvoir aiment bien faire ça : aller vers les populations et s’offrir un bain de foule. Mais pour le moment, ils doivent attendre encore un peu.
En tout cas, c’est ce qu’a décidé le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi. C’est d’ailleurs de lui que dépendent ces nouveaux maires.
En effet, dans une correspondance envoyée aux préfets, Payadowa Boukpessi demande aux nouveaux élus, représentants du pouvoir central, d’attendre la publication au journal officiel des procès-verbaux des dernières élections locales avant l’élaboration du calendrier de passation de charges.
« Cette invitation est lancée aux préfets conformément aux dispositions de l’article 125 nouveau de la loi 2019-006 portant modification de la loi 2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales modifiée par la loi n°2010-003du 31 janvier 2019 », indique la correspondance.
Le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales se chargera lui-même de communiquer dans les prochains jours les dispositions à prendre pour l’entrée en fonction des nouveaux maires.
Eu égard à cela, il convient de relever que les nouveaux maires doivent prendre leur mal en patience, surtout ceux qui sont pressés de se montrer dans leur nouveau rôle.
Source : www.icilome.com