Les membres du mouvement « En Aucun Cas » crient justice pour Foly Satchivi

0
614

Foly Satchivi, Président du mouvement « En Aucun Cas »

Après la comparution ce mercredi du président de leur mouvement, les camarades de lutte de Foly Satchivi ont rendu public un communiqué dans lequel ils invitent les autorités togolaises à avoir un peu plus d’égards pour l’activiste. Tout en clamant l’innocence de cet acteur de la société civile, les premiers responsables de ce mouvement réclament que justice soit faite et appellent les populations à se joindre à leur plaidoirie.

COMMUNIQUÉ RELATIF AU PROCÈS DE SATCHIVI

Foly SATCHIVI a comparu, mais le verdict ne sera pas connu avant le 16 janvier 2019.

Comme prévu, le camarade Foly SATCHIVI a comparu ce mercredi 09 janvier 2019 devant le tribunal correctionnel de Lomé.

Débuté à 8H30, ce procès s’est terminé à 16H sans qu’un verdict définitif soit prononcé par le juge. En effet, le juge, après avoir entendu les allégations visiblement mensongères du procureur, qui était incapable de prouver la culpabilité du camarade et les arguments motivés de Foly SATCHIVI et de ses avocats (Me KPANDE-ADZARE, Me Célestin AGBOGAN et Me DOVI), le juge a décidé de rendre son verdict le mercredi prochain, c’est-à-dire le 16 janvier 2019.

Mais s’il est une chose qui a pu retenir toutes les attentions, c’est bien l’incapacité du procureur à démontrer que Foly SATCHIVI est coupable de ce qu’il lui reproche et la confirmation que ce dernier n’est victime, en fait que d’une arrestation arbitraire.

Au lieu de dire à toute l’assistance et au juge à quel moment précis et comment Foly SATCHIVI a fait l’apologie et la provocation aux crimes et délits, a incité au soulèvement populaire et a opposé une résistance violente à l’action des forces de l’ordre, le Procureur s’est simplement contenté d’affirmer que Foly SATCHIVI lui-même voulait être arrêté le jour là afin de faire parler de lui et n’a pu présenté, comme preuve que quelques captures d’écran de messages bizarres signés au nom de Foly SATCHIVI, publié par un numéro inconnu dans des groupes dont Foly lui-même n’est pas membre et un document saisi et non signé qui en aucun cas ne pouvait faire foi.

Par contre, les avocats de Foly et lui-même ont au fur et à mesure de la procédure justifiée leurs allégations avec des preuves tangibles et palpables.

Pour le reste, ce procès n’est plus ni moins qu’un procès de la honte, une cabale judiciaire contre Foly SATCHIVI et un coup monté, qui malheureusement a été révélé au grand jour. Au regard de tout ce qui a été dit aujourd’hui, Foly SATCHIVI ne méritait même pas de passer encore une journée dans cette prison mais puisque le juge veut prendre huit (8) jours pour trancher ce qui est déjà très clair, alors attendons tous de voir ce qui va se passer le mercredi 16 janvier 2019 dans la grande salle du tribunal de Lomé. De toute façon, nous demandons au juge de tout faire pour que notre camarade puisse être libéré le mercredi 16 janvier 2019 et demandons à toute la population de se mobiliser pour le lui marteler.

Rappelons, pour finir que le procureur, même en l’absence d’une seule petite preuve a requis contre le camarade porte-parole une peine d’emprisonnement de 48 mois soit quatre (4) ans.

JUSTICE POUR SATCHIVI.

 

Fait à Lomé, le 09 janvier 2019

 

Le Comité Exécutif du Mouvement EN AUCUN CAS

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com