Les membres de la commission anti-corruption déclarent leurs biens

0
563

Nommés en janvier dernier, les membres de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et autres infractions assimilées au Togo ont procédé à la déclaration de leur patrimoine ce jeudi à la Cour Suprême de Lomé.

Les sept membres ont d’abord à tour de rôle, présenté leur déclaration sur l’honneur et à leur patrimoine. Le ton a été donné par Essohana Wiyao, Président de cette commission. L’objectif de cette démarche est de préserver leur l’intégrité et leur crédibilité.

Selon le Président de la Cour suprême, Gamatho Akakpovi, cette déclaration de patrimoine a sa raison d’être.

« Chaque membre a fait des déclarations sur l’honneur et par rapport à son patrimoine. Ces déclarations ont été contrôlées, cachetées et glissées dans des enveloppes et seront gardées en lieu sûr à la Cour Suprême. L’importance, c’est que ceux qui sont appelés à lutter contre la corruption dans notre pays soient eux-mêmes des personnalités propres ».

Et pour Wiyao Essohana, Président de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption au Togo, les membres viennent de « poser un acte de responsabilité. Un acte d’engagement vis-à-vis du peuple qui montre que nous voulons nous comporter en digne citoyens et accomplir notre mission en toute sincérité et être des exemples pour nos concitoyens ».

Pour rappel, ces membres nommés par décret présidentiel le 03 janvier dernier, ont prêté serment le mardi 7 Février 2017. Il s’agit de Wiyao Essohanam, Folivi Assiongbon, Mme Tchémi Mba, Mme Ayena Akossiwa, Koudjo Ayayi, Aladou Agouta et Arouna Lardja.

Magnim

www.icilome.com