Les Ingénieurs et techniciens supérieurs du Togo s’approprient le PND et s’engagent pour sa réalisation effective

0
351

L’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT) et l’Association des Professionnels Diplômés de l’ENSI (APD-ENSI) ont organisé du 31 mai au 1 juin deniers au Village du Bénin (Université de Lomé), un atelier de réflexion des ingénieurs et techniciens supérieurs sur le Plan National du Développement (PND 2018-2022).

Cet atelier de réflexion avait pour objectif de faire comprendre le PND et ses projets aux ingénieurs et techniciens supérieurs afin que ces derniers puissent déterminer leurs apports pour sa réalisation efficiente.

Ainsi au cours des deux jours, avec le concours d’un représentant du ministère de la Planification et du Développement, les ingénieurs et techniciens supérieurs ont-il été imprégnés des conditions d’élaboration des projets à réaliser, leur faisabilité ainsi que tout le processus de suivi et de contrôle permettant la réussite effective du PND et la participation des ingénieurs togolais dans l’exécution de ses divers projets.

Pour Marius Bagny, Secrétaire général du Comité de suivi de l’ONIT, le PND est une opportunité exceptionnelle pour les ingénieurs et les techniciens supérieurs qui sont d’ailleurs des acteurs clés dans le développement du Togo.

« A l’heure où le PND est sur toutes les lèvres et revient dans presque tous les discours, ce serait incompréhensible que les ingénieurs et techniciens supérieurs, qui sont des acteurs par excellence, ne s’y intéressent pas. Cet atelier que nous bouclons a été riche en informations et en enseignement pour chacun de nous. Nous sortons d’ici éclairés sur le PND, sa vision, ses objectifs et sur chacun de ses projets », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : « Aujourd’hui, nous comprenons encore plus qu’hier que le PND reste un cadre non figé, dans lequel doit s’exprimer nos compétences, savoir-faire et expertises tout en participant de toutes les manières à son financement, contribution ainsi et un tant soit peu au développement du Togo ».

A la fin de ces deux jours de réflexion, ces ingénieurs et techniciens supérieurs ont soulevé quelques points d’amélioration du PND. Au total six résolutions ont été adoptées par les participants. Des propositions et des recommandations pour sa réalisation efficiente ont été également formulées à l’endroit du gouvernement.

A en croire M. Bagny, ces propositions et recommandations doivent être prises en compte pour orienter la mise en oeuvre efficiente des divers projets du PND.

Godfrey Akpa

Source : www.icilome.com