Les responsables américains des douanes et de la protection des frontières dans l’un des ports les plus fréquentés du pays ont intercepté un syndicat automobile qui expédie la plupart des véhicules flashy volés vers le Togo et dans plusieurs autres pays d’Afrique de l’Ouest.
Les ports en question sont les ports de New York et du New Jersey tandis que les pays de destination comprenaient le Togo. et d’autres voisins de la région de la CEDEAO.
Selon les informations, plus de 89 % de ces voitures étaient destinées à la côte ouest africaine vers des pays comme le Bénin, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
D’après des responsables, les voitures qui incluent Mercedes Benz, 2020 G-wagon, Range Rover et autres véhicules de luxe, sont volées à des propriétaires sans méfiance de toute l’Amérique.
Dans une interview avec CNBC News, l’agent des douanes de New York, Dean Panzarino, a déclaré que l’origine de ces voitures provenait d’États comme Houston, le Texas et l’Illinois.
Il a également indiqué que la nature lucrative de l’entreprise signifiait que les personnes impliquées étaient prêtes à prendre tous les risques associés à leur activité.
Le mode de fonctionnement est que ces voitures volées sont emballées dans des conteneurs d’expédition et envoyées aux ports dans un train de chenilles, après quoi elles ont été exportées vers des pays d’Afrique de l’Ouest comme le Togo pour être vendues avec un gros profit, a ajouté le rapport CNBC.
L’officier Panzarino a montré au journaliste l’un des conteneurs qui contenait des meubles emballés à l’ouverture pour distraire les fonctionnaires : “normalement, vous verriez trois (voitures) au maximum, c’est comme une sorte de jeu de souris avec les méchants, les escrocs”, a-t-il déclaré.
Il s’inquiète du fait qu’en pleine pandémie de COVID-19 et à un moment où les exportateurs d’automobiles légitimes étaient aux prises avec leurs affaires, des éléments criminels continuent de déplacer des véhicules par des moyens frauduleux.
« C’est le port maritime le plus fréquenté du pays pour la récupération des voitures volées qui ont été exportées. Ce que nous avons, c’est un conteneur qui était très probablement ciblé pour un éventuel écoulement de voitures. En ce moment, nous voyons des meubles mais derrière ce mur, ce que nous sommes regarder pourrait être des voitures volées », a-t-il expliqué.
“Pendant la pandémie, nous avons en fait constaté une augmentation des exportations de voitures volées”, a-t-il déploré.
Autres révélations majeures de l’officier :
• Entre 2017 et 2020, le nombre de voitures volées a régulièrement augmenté pour atteindre 50 %.
• Malgré le coût élevé de l’expédition, les criminels persistent car ils obtiennent les voitures gratuitement
• Les autorités américaines sont conscientes d’un boom des exportations de voitures volées.
• L’agence frontalière a récupéré 1 082 véhicules volés entre octobre 2019 et septembre 2020.
Source : icilome.com