L’Institut de Prospective et de Sécurité, un institut européen spécialisé sur des questions de terrorisme et d’extrémisme en Afrique, à présenté ce dimanche 29 juillet, les résultats d’un sondage réalisé sur les missions de la CEDEAO.
Les résultats de ce sondage ont été présentés à la presse par le grand reporter Bruno Fanucchi, en collaboration avec le journal Fraternité Matin de la Côte d’Ivoire, la télévision New Word TV du Togo et le site Africa13 installé à Paris.
Au total dix (10) questions ont été posées à un échantillon de 1783 députés des parlements des pays membres de la CEDEAO et ceux du parlement communautaire basé au Nigeria.
Et selon 57% des sondés, depuis sa création en 1975, la CEDEAO a travaillé et a atteint ses missions et objectifs. L’objectif le plus important que l’organisation a atteint et qui fait fierté des députés interrogés est celui de la libre circulation des personnes et des biens dans la communauté. Plus de 49% des personnes sondées saluent les efforts réalisés sur cette question par la CEDEAO. Quelle est l’appréciation des députés des pays membres de la CEDEAO sur le mandat du Président togolais, Faure Gnassingbé à la tête de l’organisation sous régionale ?
Selon les résultat du sondage, 7,9 députés sur 10 ont salué la décision prise par le président de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO de renforcer la force en attente du G5 Sahel par la force en attente de la CEDEAO. 7,3/10 se félicitent de la la manière dont la crise gambienne à été gérée par l’organisation et 6,8/10 se disent séduits par la résolution de la crise Bissau Guinéenne et par les accords de Lomé.
En ce qui concerne le sommet de Lomé les 30 et 31 juillet et les sujets qui seront abordés, 75% des personnes sondées se félicitent de l’entrée prochaine du Maroc au sein de la CEDEAO alors que 25% se sont montrées plus réservées et auraient souhaité que la question soit mieux étudiée avant tout accord. Sur le retour de la Mauritanie dans l’organisation sous régionale, plus de 60% des députés interrogés se sont dit ouvert à la démarche tandis que 44% se montrent insatisfaits sur les relations que la CEDEAO entretient avec les autres organisations sous régionales.
Il faut aussi noter que le chef de l’Etat togolais et Président en exercice de la CEDEAO, a salué l’initiative et remercié ses promoteurs pour la pertinence de leur démarche.
Lomé, la capitale du Togo accueille du 30 au 31 juillet, trois importants sommets à savoir le sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de l’UEMOA, de la CEDEAO-CEEAC et la rencontre des Chefs d’État et de gouvernements de la CEDEAO.
Le sondage à été réalisé du 15 juin au 18 juillet 2018 sous le mandat Faure Gnassingbé à la CEDEAO.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com