Un semestre après sa création, le Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) semble sur la bonne voie si l’on en croit les chiffres avancés par son équipe dirigeante.
Lancé en juin dernier, le Mécanisme incitatif de financement agricole a réussi à mobiliser aujourd’hui une enveloppe de 1.082.539.004 de FCFA au profit de 5064 agricultures. La barre de 6000 producteurs sera bientôt atteinte, ce qui était l’objectif fixé au début.
Le site d’informations togofirst.com rapporte que « Dans la même dynamique, près de 12 000 producteurs ont été touchés à travers des crédits directs et ceux des agrégateurs. 4948 ont accédé également à une couverture assurance, dont 999 femmes » avant de souligner que « le Mécanisme a accompagné plus de 120 coopératives d’agriculteurs, afin de faciliter leur accès aux financements et crédits.
Le MIFA a permis en six mois d’existence de créer 15.055 emplois. Cet nouvel outil de financement agricole devra porter les chaînes de valeurs à 5% après 5 ans contre 0,3 actuellement. Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, déclarait lors de la cérémonie de lancement que le MIFA va « permettre à l’agriculture de contribuer davantage à la croissance inclusive de notre économie et partant à l’accroissement des revenus des forces vives du monde agricole qui contribue de façon significative à la formation du PIB ».
A.H.
Source : www.lomechrono.com