(Togo Officiel) – Au Togo, des contrôles aux frontières et inspections de points de vente intérieurs, en lien avec l’exigence du marquage sécurisé des produits, débuteront le jeudi 1er juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire, ont annoncé les ministres de l’Economie et du Commerce, dans un communiqué conjoint.
Par un communiqué conjoint du @mefpdtogo et du @CommercegouvTg, le @GouvTg rappelle aux opérateurs économiques importateurs, commerçants ou distributeurs, l’exigence du marquage sécurisé des produits et annonce le début des contrôles. Ces contrôles démarrent le 1er juillet 2021. pic.twitter.com/Hjr5kw9wE0
— Office Togolais des Recettes-OTR (@otr_togo) May 28, 2021
La mesure, en vigueur depuis septembre 2020, concerne particulièrement certains produits (eau, bières, jus de fruits, vins, vermouths, boissons alcoolisées ou non, tabacs) qui font généralement l’objet de pratiques commerciales illicites ou de contrebande.
“Il est demandé de marquer sans délai tous les produits qui sont dans le champ d’application du marquage sécurisé obligatoire”, déclarent les officiels, précisant que “les produits non-marqués seront considérés comme provenant de l’importation illégale (sans déclaration, contrebande) ou de la contrefaçon”.
Le Togo perd annuellement près de 15 milliards FCFA du fait de l’existence de commerces illicites, sous-déclarations, sous-évaluations et de contrebandes.
Source : RepubliqueTogolaise.com