Les conseils de Mme Suzanne Aho pour des rectifications sur l’acte de naissance

0
860


L’acte de naissance est une pièce qui atteste l’identité d’une personne, celle-ci détient en quelque sorte toutes les informations basiques sur cette personne. Malheureusement, les erreurs sur les actes de naissance portent souvent préjudice à ces personnes.

Certains parents dans l’exagération à vouloir donner trop de prénoms à leurs enfants, condamnent ces derniers face à certaines occasions notamment qu’il s’agisse de passer des examens et concours, l’établissement d’une carte d’identité ou encore du passeport. Comment s’y prendre pour réclamer une rectification sur un acte de naissance ? Mme Suzanne Aho Assouma, vice-présidente de la délégation spéciale de la ville de Lomé, décline la procédure à suivre.

« Pour rectifier un acte de naissance, il y’a des formulaires à remplir puis on se présente au Tribunal et on paye 3000 FCFA et on vous fait le jugement de rectification. Avec ce jugement de rectification, vous devez aussi vous porter à l’Etat civil de votre lieu de naissance pour que mention soit faite au verso de votre acte de naissance, par exemple le 5ème volet, et aussi le registre qui se trouve aux archives », a déclaré la vice-présidente de la délégation spéciale de la ville de Lomé.

Selon Mme Aho, la signification d’un prénom est très importante et que les parents doivent tenir compte de cela avant d’attribuer des prénoms aux nouveau-nés. Quelle que soit la nature ou encore la sonorité du prénom, cela va de soi que les parents comprennent ce prénom pour éviter de les pénaliser lors des examens.

« On a constaté que les parents, selon que ça sonne bien à leurs oreilles, alors qu’il faut vraiment connaitre la signification du prénom avant de l’attribuer à l’enfant, sinon ça peut lui porter préjudice et le condamner pour la vie. Que ce soit un prénom biblique, authentique, importé ou autre, il faut toujours chercher la signification et ne pas donner trop de prénom à l’enfant pour ne pas le pénaliser surtout lors des examens », a-t-elle indiqué.

Rappelons que l’acte de naissance est une pièce qui atteste l’identité d’une personne et elle est délivrée à l’Etat civil dans un délai de 45 jours à compter du jour de naissance du nouveau-né. Passé ce délai, les parents auront recours à un jugement supplétif.

Nicolas

Source : www.icilome.com