Les avantages

66

Pour arriver au bout des relations difficiles entre les forces de sécurité et les citoyens, le Togo a mis en place depuis plusieurs années, ‘’la police de proximité’. Découvrez au mieux la police de proximité et ses avantages.

Ce concept qui peine à s’installer prône une coproduction de la sécurité par une meilleure coopération entre les forces de l’ordre et les populations pour qu’ils puissent ensemble construire le développement économique et social.

La police de proximité selon Mme Nicole Stechmann, la chargée d’affaires de l’ambassade d’Allemagne près du Togo constitue un concept novateur, adapté à une véritable recherche du « vouloir vivre ensemble » autant dans son objectif, assurer la sécurité, que dans ses modalités, en harmonie avec lui.

Ainsi, le policier affirme-t-elle, en véritable « gardien de la paix », doit être au contact de la population, pour anticiper les risques par le renseignement de terrain, dissuader, intervenir avec discernement et manifester une certaine capacité d’initiative et de négociation afin d’éviter que les situations ne s’enveniment.

« C’est toute l’image du métier de policier qui est en jeu et son rapport à la population. L’autorité du policier relève autant du respect qu’il inspire que de la crainte qu’il suscite » a explique la chargée d’affaires de l’ambassade d’Allemagne près du Togo.

Le policier de proximité conclut-elle, jouit de la confiance et de la crédibilité de ces concitoyens et à la capacité d’identifier et d’aider à remédier des leviers de frustration ressentis par les citoyens et citoyennes.

La police de proximité ou la police citoyenne a été introduit au Togo en 1998.

Rachel D. / T228

Source : telegramme228.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here